Better call saul saison 4
amc

"Nous savons qui est Saul Goodman, mais qui est Saul Goodman pour Kim Wexler ?"

Better Call Saul a fait un bond en avant considérable dans la transformation de Jimmy McGill en Saul Goodman, lors du final de la saison 4, diffusé hier soir sur AMC et en France sur Netflix. Attention spoilers !

À la fin de l'épisode, Jimmy (Bob Odenkirk) révèle qu'il a l'intention de récupérer sa licence sous le nom de son alter ego, dupant ainsi la commission de recours et mentant à Kim (Rhea Seehorn) par la même occasion. Et ainsi naquit Saul Goodman. Mais le spin-off ne s'arrête pas là. Une saison 5 est bien en vue, même si le co-créateur Peter Gould reconnaît qu'on approche sérieusement de la conclusion : "La série sera bouclée, pour le meilleur ou pour le pire. Nous racontons une histoire avec un début, un milieu et une fin, et nous avons vraiment l'impression que nous sommes plus près de la fin que du début", confie-t-il au Hollywood Reporter. "Je ne sais pas combien de saisons nous avons encore avant la conclusion (...) Avant la fin de la saison 5, je pense que nous aurons une idée très claire de la distance qui reste à parcourir."

Un Breaking Bad fait une apparition surprise dans la saison 4 de Better Call Saul

De son côté, le producteur exécutif Thomas Schnauz, qui a co-signé le final, explique à TVLine que "les choses vont certainement devenir plus sombres" dans la saison 5. Pour lui, "ce n’est pas seulement la mort de son frère et son rôle dans cette mort qui transforment Jimmy en Saul Goodman. C’est la suppression de toute culpabilité, et tellement de petites choses qui, au bout du compte, font qu'il se dit : "It’s all good man", à la fin de la saison 4. Il n'est pas encore le Saul Goodman que nous connaissons dans Breaking Bad. Il reste encore un peu de chemin à parcourir pour le mener à ce point. Mais les mondes de Walter White, Gus Fring et Mike s’insinuent vont rentrer dans le monde de Jimmy / Saul, et ça va donc devenir plus dark..."

Par ailleurs, Schnauz précise que "Lalo Salamanca sera un antagoniste majeur la saison prochaine. Nous allons certainement le voir plus souvent. C’est une épine dans le pied de Gus Fring. Il est très intelligent et impitoyable, et je pense que c’est un super personnage pour nous, les auteurs !"

Finalement, dans EW, lorsqu'on demande à Peter Gould de teaser la saison 5, il prononce un nom :  Kim Wexler ! "Nous savons qui est Saul Goodman, mais qui est Saul Goodman pour Kim Wexler ?" En d'autres termes, c'est autour de leur relation et de cette idée que se déroulera la saison 5 de Better Call Saul, attendue pour 2019 sur AMC et en France sur Netflix.