The Mandalorian S2
Lucasfilm

Un épisode essentiel, avec Ashoka Tano, des sabres lasers et une foule d'infos sur l'Enfant... et même son véritable nom !

On le sent depuis déjà deux semaines, The Mandalorian a fini de jouer. La série Star Wars progresse à un rythme de vitesse lumière ébouriffant. L'épisode 5 de la saison 2, "The Jedi", a enchaîné combats spectaculaires à coup de sabres lasers et révélations essentielles. Il restera certainement comme un tournant majeur dans la série, l'épisode qui nous dit tout ou presque sur Baby Yoda.

The Mandalorian S2 tano
Lucasfilm

Appelez-le Grogu

A commencer par son nom. Mando a fini par retrouver Ahsoka Tano (jouée par Rosario Dawson) sur la planète Corvus et la Jedi a ainsi fait la connaissance de la petite créature, avec laquelle elle peut... communiquer ! Voilà qui est quand même plus pratique. Ainsi, Baby Yoda lui révéla son nom, Grogu (oui, c'est pas foufou, surtout en Français), et son histoire : il a été élevé sur Coruscant, Capitale de la République et foyer des Jedi, au sein du Temple. Mais quand l'Empire a pris le contrôle du Sénat, il a été exfiltré, on ne sait par qui. Cela signifie que Baby Yoda est déjà vieux de plusieurs dizaines d'années. On comprend également qu'il a une forte connexion à la Force, mais également une grande colère en lui, qui pourrait le faire basculer du côté obscur.

Le clin d'oeil à Dark Vador

Ahsoka Tano ne le sait que trop bien. Elle qui fut la Padawan d'Anakin Skywalker (dans la série animée Clone Wars) a vu son maître partir en vrille : "Il est vulnérable à ses peurs, sa colère. Et j'ai vu ce que ce genre de sentiments pouvaient faire à un Chevalier Jedi, même ayant achevé sa formation. Même au meilleur d'entre nous". Et le meilleur, bien sûr, c'était Anakin devenu Dark Vador par la peur de perdre Padmé. Et comme Grogu (oui je sais, mais c'est son nom maintenant) est très "attaché" à Mando, Ahsoka Tano refuse de l'entraîner et prendre le risque de le voir glisser aussi vers le côté sombre.

Grand Amiral Thrawn
Lucasfilm

Qui sera l'autre Jedi ?

Ainsi, à la fin de ce Chapitre 13, elle envoie notre chasseur de primes et son bout de chou vers un autre temple Jedi, situé sur Tython. Là, il pourra se tester face à la Force et si tout va bien, un Jedi pourrait entendre son appel. Mais quel Jedi ? Le producteur Dave Filoni, qui a aussi développé les séries animées Star Wars, pourrait bien avoir envie de puiser dans sa galerie de personnages, et faire venir... Ezra Bridger !

Pourquoi ? Parce que l'épisode mentionne le nom du Grand Amiral Thrawn, un ponte de l'Empire dans Star Wars Rebels, que Tano cherche justement à localiser à la fin de cet épisode de The Mandalorian... Mitth'raw'nuruodo de son vrai nom, humanoïde à la peau bleu turquoise et aux yeux rouges, a largement combattu l'Alliance rebelle. Mais il a disparu avec Ezra à la fin de Rebels et on ne sait pas où ils sont passés... Sabine Wren, son amie mandalorienne, était partie sur ses traces et on sait qu'elle apparaîtra dans la saison 2 de The Mandalorian. Alors a-t-elle fini par retrouver Ezra ? Et ce dernier sera-t-il le Jedi qui répondra à l'appel pour entraîner Baby Yoda ?

A suivre vendredi prochain, dans la suite de la saison 2 de The Mandalorian, sur Disney +.