DR

Cet automne, HBO va lancer ce qu'elle espère être le digne successeur de Game of Thrones : la série Westworld. Retour sur ses origines.

Bien avant la future série de HBO était donc le film de Michael Crichton, Westworld (Mondwest en français), sorti en 1973. Le futur créateur de la série Urgences (l’homme a fait des études de médecine) faisait là ses premiers pas douloureux dans la réalisation avec une histoire tournant autour d’un parc à thème pour riches consommateurs où les principales attractions (des robots humanoïdes) se détraquent et tuent les visiteurs. Il reprendra plus tard cette idée dans Jurassic Park.

Westworld : la bande-annonce de la nouvelle merveille HBO est enfin là !

C’est en 1973 (le 27 février 1974, en France) que le film Westworld sort sur les écrans américain. Si sa production fut douloureuse, il reste encore aujourd’hui source d’inspiration pour bon nombre de cinéastes et d’acteurs. John Carpenter s'est largement inspiré du personnage interprété par Yul Brynner (qui reprenait à l’identique son costume noir des 7 Mercenaires et qui pour la petite histoire se double lui-même dans la VF) pour la création de Michael Myers dans La nuit des masques (1978), tout comme Arnold Schwarzenegger, lui-même, pour interpréter le Terminator de 1984.

DR

(Yul Brynner dans Les 7 Mercenaires)

Ecrit d’une traite en 1972, le script met presque un an avant d'être acheté par un studio : ce sera MGM, qui à l’époque avait la réputation d’accepter facilement les scénarios, mais également celle d’interférer grandement dans la production et surtout la réalisation des films qu’il produisait. Mais Crichton n’avait pas le choix, c’était MGM ou rien… Qui exigea des retouches sur le scénario jusqu’à la veille du tournage et ne signa les contrats des acteurs que 48 heures avant. Un casting sur lequel Crichton n’eut d’ailleurs aucun droit de regard.

On aura connu plus paisible pour des premiers pas derrière une caméra. 

DR

(Yul Brynner dans Westworld)

Extrêmement rapide (30 jours), le tournage est émaillé de quelques accidents mineurs, dont une blessure à la cornée pour Yul Brynner qui interprète un robot humanoïde en révolte contre les humains, The Gunslinger, obligeant la production à modifier son plan puisqu’il ne pouvait plus porter les lentilles de contact qui lui donnaient son regard de robot. La post production, elle, dura plus de 12 semaines. Westworld utilisait en effet pour la premières fois au cinéma des images modifiées par ordinateur, afin de rendre la vision subjective du Gunslinger.

Mais l’histoire de Westworld ne s’arrête pas là. La version sortie au cinéma ne satisfait pas Crichton, qui reconnaîtra par la suite que le film était bourré de clichés, qu’il n’aimait ni le début ni la fin et que l'ensemble était long et ennuyeux. Il refit d’ailleurs un montage par la suite. Yul Brynner révéla de son côté que 10 minutes de "scènes adultes" furent coupées pour la censure, mais personne encore aujourd’hui ne sait ce qu’on y voyait. Et le film entrait dans la légende des années 70…  

Quelques années plus tard, pour la première diffusion télé US (de février 76, sur NBC), le film fut remonté, agrémenté de scènes coupées. Suite à son succès sortit Futureworld (Les Rescapés du futur, en Français) avec Yul Brunner pour sa dernière apparition à l’écran (dans un caméo où son personnage apparait en rêve), comme seul rescapé du 1er film. 

DR

(Ed Harris dans Westworld)

Quatre ans plus tard, en 1980, CBS lancera une série dérivée du film de Crichton. Malgré 2 nominations aux Emmy (maquillages et décors), seuls trois épisodes sur les 5 produits furent diffusés. En 2007, Arnold Schwarzenegger était annoncé dans un projet de remake écrit par Michael Ferris and John Bracanto et réalisé par Tarsem Singh (puis Quentin Tarantino). Ce projet ne vit jamais le jour.

DR

Six ans plus tard, Jonathan Nolan, sa femme Lisa Joy et JJ Abrams relancent le projet avec HBO pour la télé, cette fois. Après un reshoot quasi complet du pilote, la série devrait enfin arriver cet automne sur HBO (et en France sur OCS) 

Westworld : Jonathan Nolan fait le point sur le tournage et ses problèmes