Nom de naissance Emma Thompson
Naissance (64 ans)
Paddington, London, England, UK
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Née le 15 avril 1959 à Paddington dans la banlieue de Londres, Emma Thompson est la fille des acteurs Eric Thompson et Phyllida Law. Célèbre pour ses rôles dans les films Retour à Howards End, Les vestiges du jour, Au nom du père, Raison et sentiments, Primary Colors, Love Actually, My father the hero, Nanny McPhee, Men in Black 3 et dans la saga Harry Potter, elle fut la femme de Kenneth Branagh. Elle est désormais mariée à Greg Wise.

Emma Thompson étudie le théâtre et parallèlement la littérature à Cambridge. Diplômée en 1982, elle se produit sur scène durant trois ans au sein de la troupe Cambridge Footlights. Elle décide de monter son premier one woman show, Short Vehicle, puis enregistre plusieurs épisodes pour l’émission comique Injury Time diffusée sur la BBC. Elle poursuit dans un premier temps une carrière télévisuelle dans diverses séries et émissions comme The Crystal Cube écrite par Stephen Fry et Hugh Laurie. Puis c’est la comédie musicale Me and My Girl qui lui permet de faire ses débuts sur scène en tant que professionnelle. En 1988, elle obtient un British Academy Award pour ses prestations dans Tutti Frutti avec Robbie Coltrane et The Fortunes of War avec Kenneth Branagh.

Premiers pas au cinéma

À la fin de cette année 88, elle écrit sa propre série Thompson pour le compte de la BBC. Elle retrouve ensuite Kenneth Branagh en jouant, au sein de sa troupe du Renaissance Theatre, dans une mise en scène du Roi Lear ou encore dans Le Songe d’une nuit d’été. Toujours en 1988, elle débute au cinéma, dans la comédie The Tall Guy de Mel Smith. En 1991, elle joue à nouveau sous la direction de Kenneth Branagh dans l’adaptation cinématographique de la pièce shakespearienne Henry V. Couple à la ville et à l’écran, Emma Thompson joue au cinéma aux côtés de son époux à trois autres reprises : Dead Again (1991), Peter’s Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993).

En 1992, elle collabore pour la première fois avec James Ivory, faisant des films à costume l’une des ses spécialités, dans Retour à Howards End (pour lequel elle obtient l’Oscar, le British Award et le Golden Globe de la Meilleure Actrice), puis le retrouve deux ans plus tard pour tourner Les Vestiges du jour aux côtés d’Anthony Hopkins. Prouvant qu’elle peut s’essayer à tous les registres, elle participe à la comédie d’Ivan Reitman, Junior (1995).

Une actrice oscarisée

L’année suivante, elle se penche sur l’adaptation du roman de Jane Austen, Raison et sentiments qu’Ang Lee réalise. Succès public, ce film lui permet d’obtenir l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur Scénario d’Adaptation, ainsi qu’un British Award pour son interprétation d’Elinor Dashwood. Le succès ne cesse de lui sourire puisqu'elle obtient le Prix Pasinetti à la Mostra de Venise, en 1997, pour son rôle dans L’Invité d’hiver réalisé par Alan Rickman.

Elle participe ensuite à la production hollywoodienne, Primary Colors (1998) qui lui permet de faire la rencontre de Mike Nichols, qui fait à nouveau appel à elle pour incarner l’Ange de sa mini-série sur le Sida Angels In America, qui lui vaut une nomination à l’Emmy Award. Alors qu’elle se voit contrainte de s’éloigner des plateaux de tournage en raison de sa grossesse, refusant d’ailleurs le rôle de Dieu dans la comédie fantastique Dogma (1999), elle en profite pour s’essayer au cinéma d’animation en prêtant sa voix au capitaine Amélia de La Planète au trésor (2003). Elle rejoint la même année le casting de Love Actually pour lequel elle donne à nouveau la réplique à Alan Rickman mais aussi Hugh Grant, Liam Neeson, Rowan Atkinson, Thomas Sangster-Brodie, Keira Knightley et Laura Linney.

Nanny McPhee et Harry Potter

En 2004, elle prend les traits de la loufoque professeur de Divination de Poudlard, Sybille Trelawney, dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Puis revient vers l’écriture, tout d’abord en participant officieusement à la correction de l’adaptation d’Orgueil et préjugés (2006) mise en scène par Joe Wright, puis en écrivant dans son intégralité le scripte de Nanny McPhee (2006) pour lequel elle incarne aussi le rôle titre. Son statut d’écrivain lui collant à la peau, elle incarne celui de L’Incroyable Destin de Harold Crick (2007), comédie réalisée par Marc Forster, avant de retrouver les plateaux anglais d' Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007). En 2008, c'est avec Dustin Hoffman qu'elle partage l'affiche du drame Last Chance for Love.

En 2010, après un rôle dans le Good Morning England de Richard Curtis, elle reprend son rôle de nounou pour la suite de Nanny McPhee, dont elle a encore une fois écrit le scénario. Retrouvant en 2011 l'équipe d'Harry Potter pour Les reliques de la mort : Partie 2, elle participe ensuite à la superproduction Men in Black 3 puis rejoint Jeremy Irons sur le tournage du Sublimes créatures de Richard LaGravenese, en salles en 2013. Cette année-là, le public peut également la retrouver à l'affiche de Love Punch, Dans l'ombre de Mary et du film Effie.

Vie privée

Après avoir été mariée à Kenneth Branagh de 1989 à 1995, Emma Thompson s'est remariée avec l'acteur Greg Wise, avec qui elle a eu une fille, Gaïa Romilly, le 4 décembre 1999.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Et l'amour dans tout ça ? Acteur Cath Stevenson
2022 Et l'amour dans tout ça ? Acteur Cath
2022 Mes rendez-vous avec Leo Acteur Nancy Stokes
2021 Cruella Acteur la baronne von Hellman
2019 Late Night Acteur Katherine Newbury

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Years and Years Acteur -

Dernières News

Emma Stone est décoiffante en Cruella [critique]

Graig Gillespie nous offre une préquelle des 101 dalmatiens, avec Emma Stone et Emma Thompson.

Où en est Cruella 2 avec Emma Stone ?

Emma Thompson avait teasé une suite dans la veine du Parrain 2, mi-séquel, mi-préquel.

Emma Thompson se met à nu : "C'est très difficile à 62 ans"

Mes rendez-vous avec Léo avait fait sensation au festival de Sundance 2022 et sort cette semaine en DVD.

Matilda : une comédie musicale Tim Burtonesque (critique)

Acidulée comme un bonbon de Willy Wonka, cette nouvelle adaptation de Roald Dahl, tirée du musical de Broadway, est une douce sucrerie euphorisante.

Stars associées