Nom de naissance Sara Giraudeau
Naissance (38 ans)
Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France
Nationalité Français
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VF
Avis

Biographie

Sarah Giraudeau est une actrice française, fille de l’acteur et réalisateur Bernard Giraudeau et de l’actrice de théâtre Anny Duperey.

Sara Giraudeau est née à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Elle a grandi dans le milieu de troisième art. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse au chant, à la danse ainsi qu’à la comédie. Contrairement à ses parents qui sont passés par le Conservatoire national d’art dramatique, Sara Giraudeau suit ses premiers cours de théâtre à Londres.En 1996, Sara a onze ans lorsqu’elle fait une apparition dans le long-métrage Les Caprices d’un fleuve réalisé par son père, auquel elle donne également la réplique. L’année suivante, elle fait ses premières armes au théâtre en interprétant une jeune femme bourgeoise dans Le prince heureux d’Oscar Wilde. Cependant cette première expérience sur les planches tourne au vinaigre pour la jeune fille, car elle est envahie par le trac. Elle décide alors d’abandonner ses cours de théâtre.Quatre ans plus tard, elle se ravise mais continue d’abord ses études secondaires jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Entre 2003 et 2004, elle suit les cours d’Emitie au théâtre de La Bruyère. Par la suite, à l’issue d’une audition, elle entre aux cours de théâtre de Jean Périmony où elle se fait vite remarquer.

Premiers pas sur les planches

C’est ainsi qu’en 2006, Isabelle Rattier, séduite par l’apprentie comédienne, lui accorde un rôle dans les Monologues du Vagind’Eve Ensler, dont elle assure la mise en scène et la production. Elle y joue aux côtés de Marie-Paule Belle et de Micheline Dax. La pièce théâtrale connaît un franc succès qui lui permet de décrocher, l’année suivante, un rôle dans La Valse des pingouins de Patrick Haudecoeur. Sa prestation dans cette pièce lui vaut le Molière 2007 de la Révélation féminine théâtrale ainsi que le Prix Raimu la même année. C’est la consécration pour Sara Giraudeau qui parvient ainsi à se faire connaître d’un public large, sans un concours particulier de ses parents, pourtant célèbres.

En 2008, elle est à l’affiche de La tectonique des sentiments d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Tchéky Karyo et Clémentine Célarié. Dans cette pièce, montée au théâtre Marigny-Robert Hossein à Paris, elle incarne une prostituée. La même année, on la retrouve dans Marie et Madeleine de Joyce Bunuel aux côtés de Michèle Bernier. Dans ce téléfilm dramatique, Sara Giraudeau interprète Josy, une fille de joie qui, traquée par l’armée allemande en juin 1944, à la veille du débarquement, se réfugie dans un couvent.Selon ses propres dires, la notoriété de ses parents ne lui sert qu’à prouver plus vite que d’autres qu’elle a du talent.

C'est en 2010 qu'elle fait ses débuts au cinéma, d'abord timides. En 2014, elle décroche un rôle dans La belle et la bête de Christophe Gans puis un rôle plus important dans Les bêtises, ce qui lui permet de faire partie des révélations des César. Elle fait également partie du casting de la série Le bureau des légendes qui a fait sensation sur petit écran.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Bernadette Acteur Claude Chirac
2022 La page blanche Acteur Eloïse Leroy
2022 Le sixième enfant Acteur Anna
2021 Adieu Monsieur Haffmann Acteur Blanche Mercier
2021 Où est Anne Frank ! Doublage Anne Frank

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Le bureau des Légendes Acteur -

Dernières News

"Tout va bien, c'est la vraie vie" : la créatrice nous raconte la série Disney +

Camille de Castelnau s'est inspirée de son expérience personnelle pour parler du cancer de l'enfant, cette terrible épreuve qui peut bouleverser une famille...

Tout va bien (ou pas) pour Virginie Efira : bande-annonce

Bernard Le Coq, Nicole Garcia, Sara Giraudeau et Aliocha Schneider sont également à l'affiche de cette dédiée au quotidien d'une famille "ordinaire".

Qui joue qui dans Bernadette ?

Catherine Deneuve est bien entourée dans ce film de Léa Domenach.

Bernadette : Catherine Deneuve impériale [critique]

Une comédie grinçante et culottée autour de l’itinéraire de Bernadette Chirac, héroïne d’un survival politique qui assume la caricature.

Stars associées