Mississippi Burning
capture d'écran YouTube

Le polar moite et brutal d'Alan Parker est rediffusé dimanche 23 juin à 20h55 sur Arte.

Dimanche 23 juin, Arte diffuse à 20h55 Mississippi Burning.

Une plongée au cœur de l’Amérique raciste des années 1960 : Eté 1964 dans le Mississipi. Trois jeunes noirs, militants pour les droits civiques, arrêtés puis relâchés par la police, ont disparu. Deux agents du FBI enquêtent : Rupert Anderson (Gene Hackman), ancien shérif, vieux renard du Sud, et Alan Ward (Willem Dafoe), jeune venu du Nord, plein de grands principes. Sans tenir compte du contexte social, Ward pose des questions provoquant la répression du Klu Klux Klan. La violence monte...Sorti en salles en 1989, le film relate des faits qui se sont produits en juin 1964, au début du Freedom Summer, lorsque Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney furent assassinés par des membres du Klan. Trois ans après le drame, sept personnes avaient été condamnées sur les dix-huit accusées, avec une peine maximale de dix ans de prison.Succès critique et commercial, le film totalise en 1989 sept nominations aux Oscars dont une victoire pour la meilleure photographie.

L'histoire de Mississippi Burning : Mississippi, été 1964. Trois jeunes militants des droits civiques, un Noir et deux Blancs, venus établir un centre d'inscription électoral pour les Noirs, disparaissent mystérieusement. Deux agents du FBI, Rupert Anderson, un homme du Sud, souple, avisé et rompu aux méthodes de terrain, et Alan Ward, un yankee cassant et intransigeant, sont chargés de l'enquête. Les méthodes de Ward suscitent de vives réactions de la part du Ku Klux Klan, dont la responsabilité dans l'affaire des disparus ne fait bientôt plus l'ombre d'un doute. La violence éclate. Explosions et incendies défient la loi et ses représentants. Anderson décide de réagir avant qu'il ne soit trop tard... 

A lire aussi sur Première

Justice climatique : "Mener la lutte collectivement fait avancer les choses"

Réalisateur d'une docu-série en 4 épisodes, à voir sur Arte.tv, Zouhair Chebbale raconte comment il a suivi 4 épopées judiciaires à travers l'Europe. 4 mouvements citoyens transformés en affaires d'Etat. Ou le tribunal comme nouveau front de la bataille écologique.