Toutes les critiques de Cet Eté-là

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Avec ce premier long, Nat Faxon et Jim Rash, les scénaristes de The Descendants, livrent un récit initiatique qui s’inscrit dans la pure tradition du genre. Un ado paumé (Liam James et son parfait
    visage boudeur), une mère dépassée (Toni Collette), un beau-père qui en fait trop (Steve Carell, excellent dans son premier rôle de salaud), une jolie voisine (AnnaSophia Robb) et un été pour passer à l’âge adulte... Pas de révolution à l’horizon, juste un petit film bien senti qui vaut avant tout pour la performance de Sam Rockwell, une nouvelle fois dément en mentor décomplexé faisant régner sa dégaine anar sur son parc aquatique. Dès qu’il entre dans le cadre, Cet été-là prend soudainement une autre dimension. C’est ce qu’on appelle le Summer of Sam.

Les critiques de la Presse

  1. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    On voit trop peu de films sur le rôle du père et de sa place dans la famille, celui-ci est vraiment réussi.

  2. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Un film qui ressemble à une compilation des meilleurs films d’ado qui se passent en été.

  3. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Pour leur premier long métrage, les deux scénaristes de The Descendants baignent Cet été-là d'une lumière double, celle du désenchantement et de l'affirmation de soi, en réunissant le "class'ting" du mois.

  4. Time Out
    par Anna Smith

    Ce film fait un coup de maître puisque tout est décrit à travers le regard de Duncan et non à travers une narration traditionnelle mièvre.

  5. The Atlantic
    par Christopher Orr

    Un croisement entre « meatballs » et « the ice storm », « cet été-là » sera un très bon film pour l’hiver.

  6. Reel Film Reviews
    par James Berardinelli

    la nostalgie nous gagne souvent, un film comme « cet été-là » nous rappelle les bons et les mauvais souvenirs mais aussi ce qui nous hérisse le poil.

  7. Newsday
    par John Anderson

    Un film qui mélange « blessures secrètes » et « meatballs » est une création exceptionnelle et forme un joli petit film.

  8. Seattle Times
    par Moira MacDonald

    Ce film nous semble familier, comme la maison de vacances au bord de la mer que l’on retrouve chaque année et où l’on s’y sent bien.

  9. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Cobert

    Un beau mélange d’humour, de courage et de drame.

  10. Philadelphia Inquirer
    par Tirdad Derakhshani

    Un film rusé, ajusté et très honnête.

  11. Ecran Large
    par Geoffrey Creté

    L’archétype du film indé moderne, feel good movie téléphoné et peuplé de personnages décalés, bloqués entre comique de l’enfance et tragique de la vie. Qu’importe, la formule est d’une tendresse redoutable, portée par des acteurs de haut vol.

  12. Toutlecine.com
    par Jordan Kalfon

    Si les personnages sont si réussis, c'est que l'écriture affiche une qualité exemplaire et une justesse qui rappelle finalement le précédent film d'Alexander Payne. Si la mise en scène n'a rien de grandiose, elle affiche tout de même un réel soin et surtout quelques idées intelligentes qui jouent astucieusement de ses cadrages. Un ensemble de qualités offrant à ce premier film un réel capital sympathie tout en permettant au spectateur de s'évader un peu grâce à un cadre forcément estival qui contraste avec l'automnale date de sortie que la France lui a réservé.

  13. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Sam Rockwell, empereur du cool, illumine ce teen movie initiatique qui compense son manque d’originalité par sa sincérité.

  14. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Présentée cette année au Festival du film de Sundance, cette comédie dramatique, pas révolutionnaire mais pas bête du tout, a connu l'été dernier un beau succès au box-office américain. Face à un Steve Carell déroutant et efficace en prototype de beau-père haïssable, le jeune Liam James campe avec conviction un Duncan emblématique d'une génération en perte de repères, souffrant du manque d'estime et d'attention de ses proches.

  15. Télérama
    par Cécile Mury

    Ce film américain de Nat Faxon et Jim Rash, en forme de vacances initiatiques en bord de mer, installe une belle atmosphère pleine d'embruns, de lumière chaude et de siestes ensablées. Dommage que les personnages (surtout les adultes, grossièrement immatures et/ou égoïstes) soient moins subtils que le jeune héros (formidable Liam James).

  16. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    "Feel good movie" par excellence, "Cet été-là" manque d'originalité mais fonctionne dans l'ensemble, qu'il s'agisse de ses intentions comiques ou de ses aspects plus dramatiques.

  17. Miami Herald
    par René Rodriguez

    Ce film d’ado est adorable, sincère mais aussi d’une grande platitude du début à la fin.

  18. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    Vu mille fois, "Cet été-là" est anecdotique, certes, mais honorable et même assez touchant, en majeure partie grâce aux acteurs.