Titre original An education
Date de sortie 24 février 2010
Réalisé par Lone Scherfig
Avec Carey Mulligan , Olivia Williams , Alfred Molina
Scénariste(s) Nick Hornby
Distributeur METROPOLITAN FILMEXPORT
Année de production 2009
Pays de production GB
Genre Comédie dramatique

Synopsis

1961, Angleterre. Jenny a 16 ans. Elève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu’elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l’amour, Paris, et devoir choisir son existence. Adapté des mémoires de la journaliste britannique Lynn Barber, le film est une impressionnante chronique sur un âge où toutes les questions se posent, où toutes les expériences se tentent, à une époque où les moeurs et les valeurs allaient vivre une révolution.

Critiques de Une Education

  1. Première
    par Veronique Le Bris

    L’oie blanche qui tombe dans les griffes du grand méchant loup, l’histoire n’est pas nouvelle. Mais elle est menée avec une grâce tellement surannée qu’elle en devient attachante, même si certains trouveront les clins d’oeil trop appuyés. Elle révèle une nouvelle venue que l’on
    aperçoit aussi ce mois-ci dans Brothers : Carey Mulligan, trop sage pour ne pas être tourmentée par le démon, trop godiche quand elle joue à la dame. Mais le vrai vainqueur de ce duo sucré reste sans conteste le sobre Peter Sarsgaard, aussi parfait en gentleman braqueur de coeurs qu’en filou hédoniste et annonciateur de la proche révolution londonienne.