Toutes les critiques de Valley of Love

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Trente-cinq ans après "Loulou", les retrouvailles cinématographiques entre Isabelle Huppert et Gérard Depardieu fournissent à Guillaume Nicloux un cadre parfait pour conjuguer le mythe et l’intime. Réunis dans les paysages désolés et écrasants de la Vallée de la Mort, les deux stars françaises composent un couple divorcé, convoqué post-mortem par leur fils – qui s’est suicidé six mois auparavant – pour on ne sait quelle mystérieuse raison. L’ambition du film est évidente : les personnages s’appellent Isabelle et Gérard, un enfant est mort, le réalisateur se prénomme Guillaume... En résulte une œuvre en roue libre, à la fois subjuguante et grotesque, qui capitalise un peu trop facilement sur l’imaginaire du spectateur.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Petit à petit, la chimie fonctionne, Isabelle doute, Gérard se met à croire. Les deux sont exceptionnels et ça va au-delà de leur savoir-faire : il s’agit de présence, de cinégénie, de puissance d’incarnation.

  2. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Souvent seuls à l’image, ils (Depardieu et Huppert ndlr) rendent le film touchant au plus haut point sans jamais, malgré son thème, verser dans le larmoyant.

  3. Télérama
    par Jean-Marc Lalanne

    Depardieu, Huppert, leur art immense projeté face à face encore une fois, jamais en surrégime et captivants de bout en bout.

  4. Télérama
    par Jacques Morice

    Pari audacieux, extrêmement périlleux. Nicloux s'en sort très bien (...) La force de "Valley of love" tient dans son curieux cocktail de simplicité et de mystère, de minimalisme et de mysticisme.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Un film fragile et émouvant

  6. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Une intrigue aux dialogues incisifs. Outre le jeu toujours impeccable d'Isabelle Huppert, formidable de naturel et de spontanéité, on retient un Gérard Depardieu dans un rôle à la douceur non coutumière.

  7. Excessif / TF1 News
    par Jérémy Ponthieux

    Si Huppert démontre toujours autant de sensibilité, c'est le corps monstrueux et l'amertume cachée de Depardieu qui percutent l'âme avec une certaine délicatesse.

  8. A voir à lire
    par Dounia Georgeon

    Le principe est simple et consiste tout simplement à opposer voir et croire. Et c’est pourtant ce mysticisme minimaliste qui fait de "Valley of Love" un film puissant.

  9. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Depardieu y a des airs de Brando, monumental, économe de ses mots, d'une douceur si puissante, face à Isabelle Huppert, elle aussi exceptionnelle.

  10. Le JDD
    par Alexis Campion

    la fois très fictionnel et semé de vérités saisissantes, ce voyage laisse une sensation unique d’être à la fois au bord d’un précipice et au cœur d’un amour qui se trouve être, aussi, celui du cinéma et de ses acteurs.

  11. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Gérard Depardieu irradie le film par son absence de jeu, son naturel époustouflant.Isabelle Huppert, elle, balade une moue désabusée sur le monde comme si plus rien ne la touchait.

  12. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Ce film confronte Isabelle Huppert et Gérard Depardieu aux mystères de la vie et de la mort. Magique.

  13. 20 Minutes
    par Stéphane Leblanc

    Un film intéressant et intrigant (...) Juste une quête initiatique honnêtement mise en scène, avec deux très grands acteurs mais qu’on a déjà vus dans des rôles autrement plus ambitieux.

  14. Clapmag.com
    par Ava Cahen

    Une jolie balade, dont le potentiel narratif n’est pas totalement abouti, manquant de rondeur, contrairement au ventre majestueux de Depardieu.

  15. Libération
    par Julien Gester

    Les scruter tous les deux (Depardieu / Huppert ndlr) sous cette lumière qui n’autorise aucune ombre se révèle souvent bouleversant, même si cela ne saurait toujours suffire à maintenir à flot ce décadrage géographique entre les canyons américains, mi-fiction spectrale, mi-road movie décharné.

  16. Paris Match
    par Yannick Vely

    Il faut peut-être connaitre la vie intime de Gérard Depardieu, sa fragilité quand il évoque la mort de son fils, ses regrets affectifs, pour apprécier le projet dans toute sa dimension dramatique .

  17. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    En dépit de la tendresse que Depardieu et Huppert suscitent et de quelques moments de grâce (...) ils ne sauvent pas "Valley of love" de son manque de réelle consistance à l’écran et de son aridité émotionnelle.

  18. Excessif / TF1 News
    par Jérémy Ponthieux

    Si Huppert démontre toujours autant de sensibilité, c'est le corps monstrueux et l'amertume cachée de Depardieu qui percutent l'âme avec une certaine délicatesse.

  19. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Si la mise en scène n'est pas la grande réussite du film, "Valley of love" vaut le déplacement pour ses personnages, ce qu'ils vivent et ceux qui les incarnent.

  20. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Il lui manque un petit quelque chose, ce supplément d’âme et de cinéma qui fait les grands films. Comme si le scénario, trop écrit, trop lisse et ténu, grevé par sa symbolique, finissait par prendre le pas sur l’émotion.

  21. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    "Valley of Love" de Guillaume Nicloux constitue une proposition tout à fait honorable. On ira même jusqu’à parler de bonne surprise.

  22. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Nous sommes peut-être touchés, mais pas émus. (...) Reste un beau geste cinématographique qui reprend à son compte l’espoir incessamment déçu de réconciliation nationale du cinéma français.

  23. Libération
    par Didier Péron

    Quelque chose se passe en dépit du dispositif, du clin d’œil appuyé, et a priori embarrassant, à la propre biographie tourmentée de Depardieu

  24. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Encore pire que "Zabriskie Point", Isabelle Huppert, Gérard Depardieu: deux nouvelles victimes de la canicule.

  25. Télérama
    par Pierre Murat

    Mais quelle idée les réalisateurs actuels se font-ils de la ­spiritualité pour imaginer des scénarios christiques aussi niais ?