James Gunn dénonce une "théorie du complot" autour de Superman et Henry Cavill
Abaca

Des fans du DCU sont persuadés qu'il a tout fait pour virer l'interprète de Man of Steel, et ce dès son adaptation de The Suicide Squad.

On le sait, malgré une tentative de faire revenir Henry Cavill en Superman dans Black Adam en novembre 2022, Clark Kent aura finalement un nouvel interprète dès 2025. David Corwenset a en effet été choisi par James Gunn pour sa nouvelle adaptation des aventures du super-héros phare de chez DC Comics. Ce fut d'ailleurs le premier blockbuster officiellement annoncé quand le scénariste-réalisateur a été embauché par la Warner Bros., avec Peter Safran, pour chapeauter le nouveau DCU de la prochaine décennie.

L'annonce officielle du départ de Cavill date de décembre 2022, soit deux mois après l'arrivée du duo à la tête de cette branche super-héroïque du studio. Quant au casting de son successeur, il date de juin 2023. Pourtant, des fans du DCU jurent sur les réseaux sociaux que Gunn avait en tête de remplacer l'interprète de Man of Steel bien avant cela. Dès qu'il a réalisé The Suicide Squad, en 2021. Ils considèrent ainsi que le nouveau "cerveau" de des films DC leur a menti !

James Gunn écrit un nouveau film Superman, mais sans Henry Cavill !

La théorie vient peut-être du fait qu'au départ, il avait été question que cette équipe d'anti-héros affronte Clark Kent ? James Gunn a expliqué avoir changé d'avis en cours de fabrication car il préférait le côté loufoque de montrer sa Suicide Squad en train de se battre contre une étoile de mer géante, plutôt que ce personnage classique.

Toujours est-il qu'à force de voir passer des messages allant dans ce sens, il a tenu à mettre les points sur les i : non, il n'est pas à l'origine du licenciement de Henry Cavill de cette saga super-héroïque. Son arrivée pour rebooter la franchise a certes bouleversé les plans initiaux des producteurs de chez Warner, mais ce n'était pas un plan qu'il avait imaginé depuis des années.

James Gunn écrit un nouveau film Superman, mais sans Henry Cavill !
Abaca/Warner Bros

Récemment, l'un de ses acteurs fétiches, Nathan Fillion, a dit à Collider comment il avait appris qu'il avait été choisi pour incarner Guy Gardner dans Green Lantern, un nouveau super-film prévu lui aussi en 2025 au cinéma. Sauf qu'il s'est trompé en évoquant l'avant-première où cette révélation lui a été faite : ce n'était pas lors de celle de The Suicide Squad, mais des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, également réalisé par James Gunn, mais pour le concurrent Marvel, et sorti au moment où ce dernier avait déjà été engagé par la Warner pour relancer l'univers cinématographique de DC : au printemps 2023.

Expliquant ce malentendu sur Threads, Gunn poursuit :

"Je ne comprends pas cette théorie. Déjà, je ne me suis pas intéressé aux commandes du DCU avant que Peter (Safran) ne décide de s'engager avec moi, afin qu'il soit en charge des aspects de production et que je puisse me concentrer sur la partie créative, puis j'ai ensuite été embauché pour écrire Superman, qui a toujours été pensé comme une nouvelle histoire. Alors pourquoi mentirais-je à ce propos à l'avant-première de Squad, alors que de toutes façons ça aurait fini pareil ? Cette théorie du complot n'a pas de sens !"

La sortie du nouveau film Superman est prévue pour le 9 juillet 2025 au cinéma.

Qui est David Corenswet, le nouveau Superman de James Gunn ?