DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

10 questions sur Tomorrowland après sa bande-annonce spectaculaire

2. Casey est-elle "l'élue" ?

La jeune fille qui trouve l'objet lui permettant d'accéder à Tomorrowland semble tomber dessus par hasard. Sauf que l'inventeur joué par Clooney lui dit ensuite : <em>"Je recherche quelqu'un comme toi depuis longtemps"</em>, puis qu'une voix (celle de George ? De <strong>Hugh Laurie</strong> ?) ajoute à la fin de la vidéo : <em>"Il pense que tu peux améliorer le futur"</em>. Cette thématique du talent caché chez une jeune personne lambda est classique. Elle annonce une quête initiatique pour l'instant énigmatique : quelles sont au juste les qualités du personnage de la révélation <strong>Britt Robertson</strong> pour qu'elle puisse accéder à ce lieu secret ?Notons par ailleurs que cette héroïne s'appelle Casey Newton, ce qui est sans doute lié, au moins symboliquement, au parcours du philosophe et physicien Isaac Newton.

10 questions sur Tomorrowland

La nouvelle vidéo d'A la poursuite de demain dévoile enfin un peu plus l'univers imaginé par <strong>Brad Bird</strong> et <strong>Damon Lindelof</strong>. Des sauts impromptus dans le monde futuriste à la Tour Eiffel transformée en base de lancement de fusée en passant par la baignoire éjectable, ce montage est rempli d'idées originales !Il reste cependant assez mystérieux. La jeune fille qui découvre Tomorrowland est-elle vraiment là par hasard ? Pourquoi cette société technologiquement très avancée est-elle cachée au peuple ? Est-elle inspirée par des attractions des parcs Disney ? Ou tire-t-elle plutôt son design d'anciennes expositions universelles ? Après la Tour Eiffel, d'autres monuments célèbres cachent-ils des secrets ? Si oui, seront-ils tous dévoilés dans le film ou le studio Disney prépare-t-il une nouvelle saga ? Pour présenter cette nouvelle bande-annonce, ses créateurs ont répondu aux questions d'internautes sur <em>Facebook</em>, ce qui permet déjà d'avancer quelques pistes. Voici dix points qui nous intriguent, en attendant la sortie du film le 20 mai prochain.Par Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)

4. Et plus précisément avec les parcs d'attraction ?

Un autre internaute a spécifiquement demandé à <strong>Damon Lindelof</strong> s'il <em>"avait pioché des idées directement dans le design et la riche histoire du parc ?"</em>, précisant <em>"qu'il est facile de remarquer la silhouette de Space Mountain sur le dernier poster"</em> (un bâtiment arrondi en bas à gauche rappelle en effet l'apparence de l'attraction et on le revoit sur la photo ci-dessus). Voici la réponse de l'intéressé : <em>"Nous avons en effet pioché ici et là des idées qu'on pouvait facilement intégrer à notre histoire et qu'on trouvait fun"</em>. Mais encore ?<em>"L'une de nos sources d'inspiration, c'était le fait que les créateurs de Disney ont caché des tas de Mickey dans le parc. On aimait se dire que les gens qui ont fondé ce lieu voulaient jouer avec les fans et leur faire des surprises"</em>. Il ajoute également que <strong>Brad Bird</strong> lui a fait découvrir l'attraction "Caroussel of Progress" de Tomorowland et qu'ils avaient été intrigués par <em>"la manière dont les gens imaginaient le futur dans le passé"</em>.Verra-t-on dès lors des personnages de Disney à l'écran ? <em>"Si vous regardez très attentivement, vous apercevrez peut-être le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles et le Grand Méchant Loup des Trois Petits Cochons", </em>répond Lindelof. 

6. Hugh Laurie est-il le grand méchant ?

Celle-là, elle est facile. Quand la jeune héroïne demande à Clooney :<em> "Que s'est-il passé ici ? Quelque chose de mal ?"</em>, la bande-annonce montre <strong>Hugh Laurie</strong>. Joue-t-il tout simplement le bad guy de l'histoire ? Celui qui envoie des sbires courir après nos héros sur la Tour Eiffel ou attaquer George chez lui avec des pistolets laser ?

5. Les expositions universelles sont-elles au coeur du projet ?

Une réponse de <strong>Damon Lindelof</strong> évoque clairement Walt Disney, tout en insistant sur <em>"son implication dans la préparation de l'exposition universelle de 1964"</em>. <em>"Quand ont a commencé à évoquer l'histoire du studio, on a découvert à quel point il avait participé à cette édition, et on s'est dit qu'on tenait quelque chose de cool"</em>. Un site non officiel dédié au film, Tomorrowlandtimes, évoque plusieurs ressemblances entre le design des bâtiments de Tomorrowland et certains dévoilés lors d'expositions universelles. Il y a évidemment la Tour Eiffel, monument montré au public lors de l'exposition universelle de 1889, mais pas seulement : la tour central et la sphère ci-dessus rappellent des constructions de l'événement organisé à Chicago, en 1939.Si l'on associe cette anecdote à une réponse de <strong>Brad Bird</strong> (<em>"Nous n'avons pas voulu faire de 'vieille science-fiction', c'est plutôt l'idée que le futur sera forcément différent de la manière dont on l'imagine aujourd'hui qui était notre moteur"</em>), Tomorrowland commence à prendre forme. Ce monde extraordinaire pourrait avoir évolué, au fil des expositions universelles, mais les découvertes auraient été cachées aux différents peuples. Ce qui expliquerait pourquoi la Tour Eiffel masque une fusée !

Petit bonus dédié aux experts en codes secrets

Pour achever de nous intriguer, ce plan de la bande-annonce montre un objet circulaire mettant en avant une suite de chiffres... et un drôle de symbole au milieu. Que signifie ce U barré par un + ? Ces nombres ont-ils un sens ? On retrouve exactement le même signe sur le site officiel du film : <em>https://takemetotomorrowland.com/</em>. Une fois sur place, on tombe sur un décompte de 36 jours et 3 heures et des poussières, ce qui nous amène au 15 avril 2015. Cela ne correspond pas à la sortie du film, fixée au 20 mai et au 22 aux Etats-Unis...Que va-t-il se passer le 15 avril ? Est-ce la date de la prochaine bande-annonce ? Ou un anniversaire ? Au sein du Disney de Tokyo, Tomorrowland a ouvert le 15 avril 1983 et son design de Space Mountain est exactement celui vu en arrière-plan dans la bande-annonce (tout blanc, contrairement à celui de Disneyland Paris). C'est aussi la date d'ouverture de la cinquième exposition universelle organisée à Paris, en 1900, soit 11 ans après l'inauguration de la Tour Eiffel. Coïncidence ?

8. Qui est la petite fille qui accompagne George Clooney dans le monde futuriste ?

On entrevoit quelque fois une fillette au cours de la vidéo, sans qu'elle ne soit jamais présentée. Elle semble être alliée à <strong>George Clooney</strong> et <strong>Britt Robertson</strong> mais qui est-elle ? Un petit tour sur <em>IMDb</em> nous apprend son nom, <strong>Raffey Cassidy</strong>, et celui de son personnage, Athena. Elle devrait être assez importante dans l'intrigue puisqu'elle figure dans plusieurs scènes du trailer. On la voit entre autres piloter un robot géant et armé (voir la prochaine photo).

9. La Tour Eiffel qui cache une fusée : une première surprise avant plein d'autres ?

La grande qualité de cette bande-annonce, c'est qu'elle parvient à rester mystérieuse tout en montrant des scènes d'action bluffantes. On imagine bien que <strong>Brad Bird</strong> veut garder un maximum de surprises pour la sortie du film et si la scène de la Tour Eiffel promet d'être originale, elle pourrait bien n'être que la partie émergée de l'iceberg. Au fil des expositions universelles, de nombreuses constructions ont été dévoilées, ce qui fait que d'autres lieux célèbres pourraient être utilisés dans le blockbuster...

(Une chose est sûre : elle passe à l'action !)

C'est pour l'instant impossible à vérifier, mais le site tomorrowlandtimes.com évoque la théorie suivante : la fillette aurait offert le fameux pin's permettant d'accéder à Tomorrowland au personnage de George Clooney, quand il était lui-même enfant, lors de l'exposition universelle de 1964 (on y revient !). Elle serait restée dans ce monde, tandis que lui serait revenu dans son environnement habituel. Cela signifie qu'en plus d'être <em>"les meilleurs et les plus brillants"</em>, comme l'explique le scientifique dans le trailer, les habitants de Tomorrowland seraient également immortels ?La théorie pourrait tenir la route car un certain Thomas Robinson a été engagé pour jouer la version enfant de Frank, le personnage de Clooney, selon <em>IMDb</em>.

10. Tomorrowland sera-t-il le début d'une saga ?

Justement, en partant du principe que Tomorrowland s'inspire des inventions des différentes expositions universelles, le concept pourrait être développé sur plusieurs films. Et si c'était ça que Brad Bird voulait dire en précisant que son film est <em>"pensé comme un objet indépendant mais lié à un univers plus large"</em> ? <em>A la poursuite de demain</em> pourrait-il être tout simplement le point de départ d'une nouvelle saga ? Une saga inspirée des créations de Walt Disney, ou plus globalement de la vision du futur des inventeurs des XIXe et XXe siècle ?

1. Le monde est-il au bord de l'apocalypse ?

Dès les premiers plans du trailer, on voit le scientifique joué par <strong>George Clooney</strong> devant des écrans montrant des catastrophes naturelles. Le temps est compté... Puis il y a un montage rapide de villes en flammes avant que la  jeune héroïne ne trouve le pin's lui permettant d'accéder à Tomorrowland, un monde clean, futuriste et plein de promesses, à l'opposé de ces décors apocalyptiques.

3. Quel est le lien avec Disney ?

La première fois que <strong>Damon Lindelof</strong> et <strong>Brad Bird</strong> ont évoqué le projet, en 2012, son contenu était tenu secret. Le film s'appelait <em>1952</em>, mais son action était censée ne pas se dérouler à cette date (un détail troublant). Un an plus tard, il a changé de titre, devenant Tomorrowland, soit le nom d'une partie des parcs Disney dédiés aux attractions futuristes -qui correspond au Discoveryland de Disneyland Paris. Puis une image d'une boîte mystérieuse contenant des photos de Walt Disney et des références à la création du premier parc a été publiée par ses créateurs.Plusieurs internautes ont posé directement la question au duo. Bird a notamment souligné que le film<em> "ne se base pas spécifiquement sur les plans d'EPCOT, mais qu'il partage le même esprit"</em>. De quoi parle-t-il ? D'Experimental Prototype Community Of Tomorrow, un projet de ville expérimental imaginé par Walt Disney à la fin de sa vie qui a en partie inspiré Future World, une partie du parc de Floride.On ne sait pas encore dans quelle mesure le film sera inspiré par l'histoire de Walt, mais le fondateur de Disney semble bel et bien lié au projet. Bird a par exemple fait appel à <strong>Richard Sherman</strong> (les Sherman brothers ont composé une grande partie des musiques des dessins animés cultes du studio) pour travailler avec <strong>Michael Giacchino</strong> sur <em>Tomorrowland</em>. Le réalisateur reconnait aussi que s'il<em> "essaye de penser chaque film comme un projet indépendant, celui-ci est lié à un univers plus large"</em>. 

7. De la comédie musicale au programme ?

En revanche, cette anecdote est complètement capillotractée. Voici ce qu' a répondu  <strong>Damon Lindelof</strong> à un internaute qui lui demandait si <strong>Hugh Laurie</strong> avait joué de la musique sur le plateau, comme le comédien est aussi un excellent chanteur et pianiste : "En ce qui concerne nos requêtes musicales envers <strong>Hugh Laurie</strong>... Disons simplement que la raison pour laquelle vous ne l'entendez pas parler dans la bande-annonce, c'est qu'il a dû chanter toutes ses répliques. Prends ça, Into the Woods !". Sa réponse est amusante, mais est-elle fondée ? Ce pourrait être un jeu de montage, mais la bande-annonce laisse quand même entendre à la fin que c'est Hugh qui s'adresse à la jeune fille pour lui dire : <em>"Il pense que tu peux améliorer le futur"</em>. La réponse du scénariste ressemble surtout à une grosse blague !

La nouvelle vidéo d'A la poursuite de demain dévoile enfin un peu plus l'univers imaginé par Brad Bird et Damon Lindelof. Des sauts impromptus dans le monde futuriste à la Tour Eiffel transformée en base de lancement de fusée en passant par la baignoire éjectable, ce montage est rempli d'idées originales !Il reste cependant assez mystérieux. La jeune fille qui découvre Tomorrowland est-elle vraiment là par hasard ? Pourquoi cette société technologiquement très avancée est-elle cachée au peuple ? Est-elle inspirée par des attractions des parcs Disney ? Ou tire-t-elle plutôt son design d'anciennes expositions universelles ? Après la Tour Eiffel, d'autres monuments célèbres cachent-ils des secrets ? Si oui, seront-ils tous dévoilés dans le film ou le studio Disney prépare-t-il une nouvelle saga ? Pour présenter cette nouvelle bande-annonce, ses créateurs ont répondu aux questions d'internautes sur Facebook, ce qui permet déjà d'avancer quelques pistes. Voici dix points qui nous intriguent, en attendant la sortie du film le 20 mai prochain.Par Elodie Bardinet (@Eb_prem)