Seuls deux blockbusters Marvel ont démarré en dessous des 60 millions de dollars aux USA : L'Incroyable Hulk, qui récoltait 55,1 millions lors de son premier week-end en 2008, et Ant-Man, qui a enregistré 58 millions ces trois derniers jours. On est loin des 207 millions d'Avengers, des 191 millions de L'Ere d'Ultron, des 174 millions d'Iron Man 3... On arrête là, car la liste est longue : Ant-Man est la 12e production Marvel à sortir sur grand écran en 7 ans. Le film sur le plus petit des Avengers sera-t-il pour autant un flop ? Pas si vite. 

>>> Que vaut Ant-Man ?

Tous les Marvel ont rapporté plus de 100 millions de dollars en Amérique, le plus petit score revenant encore à Hulk (134 millions/ 263 dans le monde) et le plus gros à Avengers (623/1,5 milliard sur la planète). Ant-Man devrait donc récolter au minimum plus de 250 millions de billets verts, ce qui sera assez pour rembourser son budget officiel de 130 millions. Il atteint déjà les 114,4 grâce à ses 56 millions de dollars amassés à l'étranger. Mais il n'a aucune chance de figurer parmi les plus gros cartons de la firme, aux côtés d'Avengers, sa suite et Iron Man 3, qui ont tous passé le milliard. Marvel ne comptait pas vraiment dessus, en fait, puisqu'Ant-Man était proposé dans moins de salles que les productions récentes : 3856 contre 4276 pour le dernier Avengers ou 4080 pour Les Gardiens de la Galaxie.

>>> Michael Douglas : "Ant-Man est sans doute moins dur que d'autres films Marvel"

Le carton des Minions a sans doute pesé sur les résultats d'Ant-Man. La semaine dernière, le spin-off de Moi, moche et méchant enregistrait le 2e meilleur démarrage d'un film d'animation aux Etats-Unis avec 115 millions de dollars de recettes. Seul Shrek 3 a fait mieux avec 121 millions en 2007. Il ajoute ce week-end 50,2 millions à ce score, ce qui représente une baisse de 57%. C'est beaucoup, mais vu son énorme démarrage le week-end dernier, le long-métrage de Pierre Coffin est bien parti pour battre des records. En 10 jours, il a rapporté 216,6 millions de billets verts aux Etats-Unis et 409 millions dans le reste du monde, soit déjà 625 millions en tout. C'est plus que le premier Moi, moche et méchant au cumul (543 millions) et à ce rythme, il pourrait bien finir sa course au-delà du milliard (Moi, moche et méchant 2 avait atteint 970 millions durant l'été 2013).

>>> Pierre Coffin : "Le phénomène Minions nous a un peu échappé"

Trainwreck (Crazy Amy en VF) démarre à la troisième place avec 30,2 millions. C'est plus que prévu pour cette comédie pour adultes portée par Amy Schumer. Méconnue en France, l'actrice commence à bien marcher aux Etats-Unis. Son show Inside Amy Schumer cartonne sur la chaîne Comedy Central, et elle vient de prouver qu'elle pouvait porter un long-métrage sur ses épaules. Il s'agit ici du 2e meilleur démarrage d'un film réalisé par Judd Apatow derrière les 30,9 millions d'En cloque, mode d'emploi. Chapeau !

>>> Star Wars : les photos "coquines" d'Amy Schumer déplaisent à Lucasfilm

Box-office américain du week-end du 17 au 19 juillet 2015 :1. Ant-Man  Bande-annonce2. Les Minions Bande-annonce3. Crazy Amy  Bande-annonce 

Elodie Bardinet (@Eb_prem)