DR

Il a notamment produit des films cultes tels que Le Péril jeune et Marius et Jeanette.

La Cinémathèque française a organisé récemment une masterclass en l’honneur de Pierre Chevalier, producteur de cinéma et de télévision à qui l’on doit notamment Le Péril jeune (1994) de Cédric KlapischLes Roseaux sauvages (id.) d’André Téchiné ou encore Marius et Jeanette de Robert Guédiguian (1997). Trois films emblématiques du renouveau du cinéma d’art et essai français.

Le producteur a également été le directeur de l’unité de fiction d’Arte pendant les années 90. À ce poste, il a notamment ouvert la voie de la télévision à de jeunes réalisateurs devenus depuis des personnalités iconiques du cinéma d’auteur français à l’image d’Olivier AssayasCédric KahnClaire Denis ou encore Pascale Ferran.

Depuis 2009, et après avoir été notamment le président du jury de l’Éducation nationale à Cannes 2005 et président du concours d’entrée à la Fémis en 2006, Pierre Chevalier est devenu directeur des projets sur Arte.

Une masterclass édifiante, donnant un point de vu global et immersif sur une histoire méconnue du cinéma français des années 1990, à découvrir en intégralité ici :