Hier, Sam Mendes a révélé le titre et le casting du 24e épisode officiel de James Bond. Léa Seydoux, Monica Bellucci, Andrew Scott, Christoph Waltz et Dave Bautista rejoignent ainsi SPECTRE, et des stars déjà bien connues des fans de 007 ont également accompagné le réalisateur sur scène : Daniel Craig, Ralph Fiennes, Naomie Harris... Puis EON a mis en ligne le synopsis officiel de cette suite directe de Skyfall, qui continuera à faire des clins d'oeil aux précédents opus de la franchise, tout en explorant encore plus en détail les différentes facettes de l'agent secret. Après avoir découvert son manoir familial, les spectateurs auront droit à de nouvelles surprises "venues du passé", promet le studio :

"Un message cryptique venu tout droit du passé de Bond le pousse à enquêter sur une organisation sinistre. Pendant que M défend son service secret auprès des politiques, Bond fait tout pour révéler la terrible vérité derrière le SPECTRE".

Une description courte et elle-même assez "cryptique", qui confirme tout de même que le titre fait bien référence à l'organisation criminelle dirigée par Ernst Stavro Blofeld. Aucune mention de ce méchant pour l'instant. La rumeur courait que Christoph Waltz allait l'incarner dans cette suite, mais le nom officiel de son personnage est Oberhauser. Ceci dit, il pourrait s'agir d'un pseudo. Un autre élément évoque le passé : le nom de la James Bond Girl jouée par Léa Seydoux, Madeleine Swann, qui rappelle la madeleine de Proust (et son livre Du Côté de chez Swann). Son personnage est-il lié au passé de Bond ?

On en saura sans doute plus une fois que le tournage aura commencé. Prévu dès lundi, il devrait durer sept mois. Puis le blockbuster sortira le 23 octobre 2015.

>>> Tout ce qu'il y a à savoir sur SPECTRE>>> A 50 ans, Monica Bellucci est la doyenne des James Bond Girls