DR

Aucun titre. Aucun pitch. Quelques rumeurs qui sentent le fake à plein nez (John Travolta qui se rêve en méchant) et… basta ? Ah non : la seule certitude concernant le nouvel opus bondien c’est que si Sam Mendes rempile pour sa deuxième aventure en terre d’espionnage, on sait quand même que cette fois, le roi sera nu. Son directeur de la photographie attitré, le génial Roger Deakins, a décidé de lui faire faux bond (ah ah ah) et ne sera pas là pour allumer les projos de cette nouvelle aventure. Mendes sans Deakins, c’est comme Wong Kar-Wai sans Chris Doyle, David Fincher sans Darius Khondji… Mendes pourra-t-il alors signer un film aussi beau et aussi vénéneux que Skyfall ? Parviendra-t-il à faire oublier la magie deakinsienne, ses contrastes affolants, ses éclairages bizarres, violents, surréalistes ? 

Bon on s’égare et ce n’est pas aujourd’hui ce qui nous occupe… Non. Ce qui nous occupe aujourd’hui, c’est bien la date de mise en chantier des prochaines aventures de 007 (toujours joué par Daniel Craig). La nouvelle est tombée via MTV.com qui rencontrait Ralph Fiennes. Pour ceux qui n’auraient pas vu Skyfall (ou se seraient endormis après l’explosion du MI6), vous vous souvenez peut-être que, après la mort de M (Judi Dench), c’est Ralph Fiennes qui incarne le nouveau chef de Bond (oups ! SPOILER). En reprenant les expressions, les tics et le look de Bernard Lee dans les derniers plans du film, on savait que Skyfall venait de boucler la fin du reboot et que Mendes pouvait enfin après Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall réaliser un Bond sans se soucier du cahier des charges de l’origin story. Et donc, Fiennes vient de livrer enfin une info précise, sérieuse et incontestable sur Bond 24 : "on doit commencer à le tourner en octobre". Voilà.

On entend dire de ci, de là que le film pourrait se tourner en Irlande. Après l’Ecosse, les terres brumeuses de Celtie semblent donc attirer les Broccoli (les grosses légumes qui produisent la saga Bond depuis l’origine). Mais la vérité est que comme la majorité des aventures bondienne, Bond 24 devrait être tourné à Pinewood… comme on sait que c’est aussi là que se tournera Star Wars 7, autant dire que London sera la capitale mondiale du cinéma en 2014.

Bond 24 devrait sortir en octobre 2015. A priori, il n’y aura pas d’anniversaire ni d’hommage spécial (on imagine mal la reine fêter les 53 ans de 007) à la différence de Skyfall, mais ca devrait être la grosse sortie de fin d’année prochaine, entre Ant-Man (août) et l'Episode 7 de Star Wars (décembre) .