L’été 2009, synonyme de plage, soleil, bronzette, glaces…et cinéma ? Cette année, les vacanciers se sont mués en spectateurs, si l’on en croit une hausse de la fréquentation dans les salles obscures de 56% par rapport aux mois de juillet/août 2008. Une bonne surprise pour le monde du cinéma qui enregistre en France plus de 20 millions de billets vendus sur cette période estivale. Il s’agit de la plus grande affluence dans les salles depuis le début de l’année.Les raisons de ce record ? Outre la chaleur qui a obligé certains vacanciers à se réfugier dans les salles obscures et climatisées, il semble que la qualité des long-métrages proposés, et surtout la projection de films à découvrir en famille, ont attiré les foules. A commencer par L’Age de Glace 3, véritable succès de ce mois de juillet. En une semaine, le film avait déjà mobilisé 2,4 millions de spectateurs ! Un record absolu pour un film d’animation, ainsi qu’un joli score enregistré dans les salles équipées 3D. Aujourd’hui, il culmine à 7,5 millions d’entrées, et attire toujours en moyenne 200 000 personnes par semaine.L’autre grand succès du mois est aussi une suite : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a pris la deuxième place du classement annuel avec 5,8 millions d’entrées. Une franchise qui fonctionne dans la durée, puisqu’il s’agit tout de même du sixième épisode de la saga. Plus étonnant, le succès de Very Bad Trip, comédie « gueule de bois » sortie le 24 juin, qui profite de la fête du cinéma et fait déplacer 1,7 personnes en salles. Enfin, Transformers 2 et Public Ennemies (porté par Johnny Depp), deux succès prévisibles, ont contribué à augmenter la fréquentation exceptionnelle de ce mois de juillet avec respectivement 2,3 et 1,5 millions de spectateurs.En août, la fréquentation a été moins spectaculaire, bien que certains films aient pu tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Là-Haut, le nouveau film d’animation signé Pixar, est resté en tête du box-office trois semaines d’affilée. Il culmine aujourd’hui à plus de 3 millions de billets vendus. La comédie française Neuilly, Sa Mère ! est l’une des surprises de cet été : elle démarre sur des chapeaux de roues en faisant déplacer plus de 400 000 personnes, et terminera certainement le mois millionnaire.Enfin, la sortie mercredi du dernier Tarantino, Inglourious Basterds, achève de glorifier cet été 2009 : dès sa sortie, le film frôle le million d’entrée.Soulignons que les diffusions en 3D ont trouvé leur public :1,9 millions de personnes ont ainsi vu l’Age de Glace 3 dans des salles équipées pour le relief, et 30 % des spectateurs qui ont vu Là-Haut ont eux aussi préféré la 3D. Des résultats encourageants pour les producteurs et fournisseurs, à l’heure où ce type de diffusion est en passe de s’accentuer.