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La franchise de jeux vidéo Need For Speed, dont le premier opus remonte à 1994 et qui emprunte sans doute son titre à la fameuse phrase de Top Gun (« I feel the need… the need for speed ! »), est l’une des plus connues du monde du jeu vidéo. A l’origine jeu de course automobile assez classique, la licence changea pas mal de ton avec Need For Speed III : Hot Pursuit (1998), où le joueur doit gagner une course sans se faire prendre par la police (le joueur pouvait également conduire une voiture de police). Plus de quinze ans et 100 millions d’exemplaires de jeux vendus plus tard, la franchise Need For Speed connaît un certain déclin au niveau des ventes ces dernières années. Le dernier opus de la série, Need For Speed : The Run, sorti en novembre dernier, bénéficiait d’un gameplay très scripté avec des cinématiques épiques (un teaser du jeu a même été réalisé par Michael Bay), et son pitch était pas mal piqué au film de bagnoles Point limite zéro (1970) de Richard C. Sarafian.Tout cela pour vous dire que, d’après Variety, Electronic Arts veut vendre les droits cinéma de la licence NFS. Evidemment, le projet est d’imiter les énormes succès des films Fast & Furious (dont on attend un sixième et un septième film...) : des films à gros budgets autour de courses clandestines, de voitures tunées, des intrigues illégales, des filles sexy et du gros rap dans l’autoradio. Normal que trois gros studios soient en train de se battre pour acheter les droits de Need For Speed : Warner, Sony et Paramount. Universal détenant déjà les clefs de la licence Fast & Furious, n'est pas sur les rangs. Une fois les droits vendus, il sera bien temps de penser à écrire un script, et à embaucher une équipe et un casting. Et de sortir un jeu vidéo qui adaptera le futur film Need For Speed. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...