Box-office français du 10 mars : En Avant et De Gaulle démarrent bien malgré le Coronavirus
Pixar/SND

La baisse globale de fréquentation est tout de même de 48% cette semaine. (Source : Le Film Français)

Avec la fin des vacances scolaires et l'épidémie de Coronavirus qui se propage dans le monde, le box-office français perd en moyenne 48% de fréquentation par rapport à la semaine dernière. Une grosse chute qui se ressent surtout sur les films déjà sortis, qui perdent entre -40% (pour Invisible Man) et -72% (Ducobu 3) de leur public.

Coronavirus : la liste des films et festivals reportés (mise à jour)

Dans ce contexte, seules trois nouveautés parviennent à intégrer le top 10, mais elles s'en sortent plutôt bien : En avant et De Gaulle sont au coude à coude avec plus de 500 000 billets vendus chacun pour 579 et 619 salles. Un demi million d'entrées enregistrées en 7 jours, c'est beaucoup, mais pour Pixar, cela reste cependant un "petit" démarrage, entre ceux du Voyage d'Arlo (2015) et de Monstres et cie (2013) qui avaient tout de même fini leur course au-delà des 2 millions de contremarques écoulées. Le dernier film d'animation du studio original, Coco, avait fait mieux grâce à 948 846 spectateurs déplacés la semaine de sa sortie, en novembre 2017, puis 4,7 millions en tout.

Pour De Gaulle, c'est un joli score : notamment grâce à ses avant-premières qui ont connu un grand succès, Lambert Wilson fait même un tout petit peu mieux qu'avec Des Hommes et des Dieux, qui démarrait à 467 950 tickets écoulés, en 2010, puis avait franchi la barre des 3 millions d'entrées suite à un excellent bouche à oreilles. Papi Sitter, comédie menée par Gérard Lanvin et Olivier Marchal, est en revanche assez loin d'eux, en quatrième position avec 187 681 entrées enregistrées dans 445 salles.

En avant : Pixar bascule joliment dans la fantasy [Critique]

Notons que parmi les sept continuités du classement, quatre cumulent plus d'un million d'entrées : L'Appel de la Forêt et 10 jours sans maman ont atteint ce score en trois semaines, Ducobu 3 approche du million et demi de spectateurs en cinq semaines et Sonic a franchi les 2 millions en quatre. Il était d'ailleurs en tête du classement français durant trois semaines d'affilée et vient seulement d'être détrôné.

Box-office hebdomadaire français du 4 au 10 mars 2020 :

Box-office français du 10 mars : En Avant et De Gaulle démarrent bien malgré le Coronavirus
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première