Spider-Man : No Way Home
Sony

En Attendant Bojangles, 355 et Licorice Pizza s'invitent dans le top 10. (Source : Le Film Français)

Les box-offices français se suivent et se ressemblent depuis la sortie de Spider-Man : No Way Home, mi-décembre. Deux ou trois nouveautés parviennent chaque semaine à intégrer le classement, mais aucune ne déloge ce blockbuster de Sony et Marvel, qui a déjà écoulé 6,1 millions de tickets. Malgré une baisse de la moitié de sa fréquentation en quatrième semaine, il a été vu par plus de 500 000 curieux dans 938 salles en sept jours, soit la plus grande distribution du moment avec celle de Tous en scène 2 (923 écrans). Un très gros score, donc, même au sein de la saga Spider-Man qui a toujours bien marché en France : seul le premier avec Tobey Maguire a fait mieux en attirant 6,4 millions de curieux en 2002. Il devrait bientôt être doublé par No Way Home, qui bat aussi des records à l'étranger.

Spider-Man: No Way Home dépasse Titanic au box-office US

Ce succès éclipse donc la concurrence : En attendant Bojangles, 355 et Licorice Pizza sont les seules nouveautés qui parviennent à intégrer le top 10. Le film avec Virginie Efira et Romain Duris est deuxième grâce à 228 476 billets vendus dans 538 cinémas, le blockbuster d'action porté par Jessica Chastain, Penélope Cruz, Lupita Nyong'o et les autres est seulement sixième avec 120 131 spectateurs déplacés devant 432 écrans, et le nouveau film de Paul Thomas Anderson le suit grâce à 116 871 entrées enregistrées. Cela peut sembler peu (There Will Be Blood, Phantom Thread et Punch Drunk Love ont fait un peu mieux), mais étant donné qu'il n'est proposé que dans 184 salles, il obtient la meilleure moyenne de la semaine : 635 personnes par copie. Jusqu'ici, le plus gros succès du cinéaste américain est There Will Be Blood, qui a attiré 657 070 spectateurs dans les salles françaises en 2008.

Parmi les continuités, Tous en scène 2, Les Tuche 4 et Encanto perdent entre 59% et 65% de fréquentation maintenant que les vacances scolaires sont finies, mais cumulent tout de même chacun plus de 2 millions d'entrées, respectivement en trois, cinq et sept semaines. Matrix Resurrections peine lui à atteindre le million : sortie le 22 décembre, cette suite a été vue par 857 236 spectateurs dans 594 cinémas.

Box-office hebdomadaire français du 5 au 11 janvier 2022 : 

Box-office français du 11 janvier : Spider-Man No Way Home est indétrônable
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première

Spider-Man No Way Home conserve une longueur d'avance

The King's Man démarre seulement 3e, entre Tous en scène 2 et Les Tuche 4.