Raphaël Quenard
ABACA

La star de Yannick et Chien de la casse est nommé trois fois, dont aux César du meilleur acteur et de la révélation masculine. Un combo inédit dans l'histoire de la cérémonie.

Raphaël Quenard pourrait-il repartir des César 2024 avec trois prix ? Après une année très chargée (Yannick, Chien de la casse, Sentinelle sur Prime Video, Cash sur Netflix...) où il s'est fait connaître auprès du grand public, l'acteur a été nommé trois fois pour la 49e cérémonie, qui aura lieu le 23 février prochain à l'Olympia et sera présentée par Valérie Lemercier. Combo possiblement unique – on n'a pas trouvé d'équivalent -, Quenard concourt à la fois dans les catégories « meilleur acteur » pour Yannick de Quentin Dupieux, « révélation masculine » pour Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand ainsi que « meilleur court-métrage documentaire » (avec Hugo David) pour L'Acteur ou la surprenante vertu de l'incompréhension (dont on vous disait le plus grand bien ici).

« Merci aux votants de l'Académie des César, vous régalez ma parole », a réagit sur son compte Instagram le comédien avec sa verve habituelle. « Et des milliers de mercis aussi à tous les gens qui ont concouru à la fabrication de Yannick, Chien de la casse et L'Acteur ou la surprenante vertu de l'incompréhension, c'était une bénédiction de fabriquer ça tous ensemble. Ça part brûler tous les cierges de France. »

Raphaël Quenard est le premier à être nommé en même temps pour les prix du meilleur acteur et de la révélation masculine en jouant dans deux films différents. Rappelons qu'en 2010, Tahar Rahim était reparti avec ces deux César pour Un Prophète de Jacques Audiard. Et si une modification du règlement de l'Académie datant de 2016 devrait théoriquement empêcher Quenard d'en faire de même, elle ne concerne que ceux qui concourent pour le même rôle. Comme il est nommé à la fois pour ses prestations dans Yannick et Chien de la casse, il n'est donc pas concerné.

Les votants comptent-ils assez de « quenardos » pour lui offrir un doublé (voire un triplé) historique ? Il va falloir en brûler du cierge : l'acteur fera face à Romain Duris, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Arieh Worthalter, Julien Frison, Paul Kircher, Samuel Kircher et Milo Machado Graner.

César 2024 : Le Règne animal et Anatomie d’une chute en tête des nominations