The Sphere Las Vegas
Twitter The Sphere

"Au départ ce truc... Ça me paraissait être n'importe quoi".

Si vous êtes fier de votre nouvelle télé 4K, sachez qu'on fait déjà mieux. Beaucoup mieux. Quatre fois mieux même !

Darren Aronofsky a présenté ce week-end à Las Vegas le plus "grand" film jamais tourné dans la fameuse Sphere. Pour la nouvelle salle équipée d'un écran géant mesurant quatre terrains de football avec une définition historique en 18K, il a filmé Postcard From Earth aux quatre coins du monde.

"Je ne savais pas vraiment ce que c’était au départ ce truc... Ca me paraissait être n'importe quoi", raconte le cinéaste nommé aux Oscars dans Variety. "L’ambition était tout simplement folle. Mais, comme tout le monde, je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblerait une image 18K sur un écran grand comme ça, s’enroulant autour des spectateurs. Je ne pouvais vraiment pas imaginer ce genre de résolution. Alors j'ai essayé de trouver un moyen de faire les choses différemment. Je ne voulais pas simplement avoir les plus belles images possibles, avec une voix off. Je voulais essayer de voir si je pouvais aussi y mettre un récit émotionnel. Et c’est le défi qu’Ari Aster et moi avons relevé : comment mélanger fiction et documentaire et créer quelque chose de nouveau ?"

U2, qui a élu résidence dans la Sphère depuis une semaine, a donc fait relâche vendredi soir, le temps de laisser Darren Aronofsky présenter son Postcard From Earth à quelques milliers de chanceux qui n'ont pas manqué de partager leur expérience sur les réseaux.

Un film qui raconte la beauté de la planète bleue, comme il en existe déjà, mais réalisée avec une technologie entièrement nouvelle, pour l'écran de la Sphère : 

"Les caméras n’existaient pas à ce moment-là. Ari et moi avons donc passé quelques mois à travailler sur l'histoire et sur le scénario. À ce stade, ils avaient essentiellement 12 caméras RED soudées ensemble pour obtenir une résolution suffisante pour cela, mais il y avait de très grandes complexités quant à la façon d'assembler toutes les différentes images pour créer une seule et même image. Nous avons essayé de filmer comme ça à plusieurs reprises. Mais ça ne marchait pas. Je pense qu’il y a un plan qui a fini dans le film, dans l’Antarctique... jusqu’à ce que finalement, ils arrivent à sortir les caméras Big Sky. Au départ, il s'agissait d'un prototype. La toute première caméra capable de capturer du 18K. Les choses ont continué à s'améliorer et à évoluer au fil du tournage. De nouvelles caméras sont sorties des chaînes de montage, et les résultats ont été incroyables."