"Et voilà" : Les Minions s'essayent à l'intelligence artificielle et c'est n'importe quoi ! [vidéo]
Universal

"Le futur est entre de bonnes mains." Vraiment ?

Double promo pour Universal lors du Super Bowl de ce week-end : en plus de dévoiler un nouveau teaser efficace de The Fall Guy, l'adaptation de L'Homme qui tombe à pic en comédie d'action avec Ryan Gosling et Emily Blunt, le studio a partagé une vidéo inédite de Moi, moche et méchant 4. Une pure moquerie d'un phénomène récent qui inquiète beaucoup à Hollywood : le développement des intelligences artificielles.


Marvel/Star Wars : Samuel L. Jackson craint l'utilisation des Intelligences artificielles à Hollywood

Les petits sbires de Gru s'attaquent plus précisément aux logiciels du genre de MidJourney, qui permettent de créer des visuels de toutes pièces à partir de mots-clés. Souvent, des détails clochent : les humains ont par exemple plus de cinq doigts ou ils mangent de façon inappropriée... Cela n'a pas échappé aux créateurs des Minions, qui s'emparent donc de l'IA pour la transformer en outil du Mal.

"Avec l'Intelligence Artificielle, le futur est en de bonnes mains", nous dit la voix off, avant qu'un autre timbre, féminin et clairement artificiel, ne tease la sortie prochaine de Moi, moche et méchant 4. On voit alors des milliers de Minions en train de créer tout et n'importe quoi grâce aux IA.

En plus de jouer avec le fait que l'intelligence n'est certainement pas l'une des qualités des petits bonhommes jaunes créés par Pierre Coffin, Illumination s'amuse d'une tendance qui peut réellement être mal développée, si elle tombe justement entre les mains de personnes ayant des objectifs néfastes. Comme un producteur de films ou de séries faisant appel aux IA pour remplacer des acteurs, des scénaristes ou des doubleurs, afin de ne plus les payer, par exemple ? Cette question, très sérieuse, était au coeur des débats lors de la grève hollywoodienne de l'an dernier.

Le teaser est court, mais source d'excellentes blagues, notamment la première : pour illustrer le concept de "comic royalty", soit l'idée de copyright, le logiciel des Minions crée une image de deux "Rois de la comédie", à savoir Steve Carrel et Will Ferrell, qui doublent justement des personnages phares de la saga. On n'est pas prêts d'oublier cette image !

"Et voilà" : Les Minions s'essayent à l'intelligence artificielle et c'est n'importe quoi ! [vidéo]
Universal

Moi, moche et méchant 4 suivra Gru devenu papa. Le film d'animation est attendu le 3 juillet 2024 en salles, et voici sa (véritable) bande-annonce. Créée par des animateurs, et non des IA contrôlées par des Minions. Enfin... on suppose ?


Voilà pourquoi des figurants sont scannés par les studios hollywoodiens [vidéo]