GALERIE
© Filmdepot

Présente à Cannes cette semaine, l'actrice d'origine malaisienne raconte comment son Oscar a bouleversé sa carrière à Hollywood.

Désormais une actrice oscarisée grâce à Everything Everywhere All At Once, Michelle Yeoh était à Cannes ces jours-ci pour évoquer la situation des artistes asiatiques, longtemps ignorés à Hollywood. Mais elle a bon espoir pour l'avenir.

La star d'origine malaisienne annonce d'abord qu'il n'est pas prévu de faire Everything Everywhere All At Once 2 "Il n'y a pas de suite à ce film", révèle Michelle Yeoh (via Variety) avant de justifier : "Parce que nous ferions simplement la même chose".

L'actrice confesse malgré tout que ce long métrage et son oscar ont donné une toute nouvelle ampleur à sa carrière et se réjouit de recevoir désormais "des scénarios qui ne demandent pas spécifiquement un personnage d'apparence chinoise ou asiatique. Nous sommes des acteurs. Nous sommes censés jouer. Nous sommes censés incarner les rôles qui nous sont confiés. Pour moi, c'est ça le plus grand pas en avant."

Michelle Yeoh dans Tigre et Dragon
WARNER BROS

Dans la foulée, elle confie que sa  victoire aux Oscars "a généré une grande fierté auprès de notre peuple. Le jour où j'ai gagné, j'ai honnêtement entendu le rugissement de joie qui venait de cette partie du monde. Ça avance lentement dans cette direction, mais cette victoire a ouvert la porte et je veux que ça ne se referme pas derrière moi… "

Elle se souvient alors de sa venue à Cannes, il y a plus de 20 ans, pour Tigre et Dragon. "Hollywood n'était pas prêt à reconnaître les acteurs asiatiques à cette époque."

Le film d'Ang Lee avait été un succès au box-office, rapportant plus de 200 millions de dollars dans le monde et remportant 10 nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Mais aucun des acteurs n'avait été nommé.  "Quand Tigre et Dragon est sorti, les gens disaient à Hollywood : 'Personne en Amérique ne regardera ce film parce qu'ils ne savent pas lire les sous-titres. Mais devinez quoi? Les Américains savent lire !"