Mon Voisin Totoro
Ghibli

Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Porco Rosso, Le Voyage de Chihiro...

En tout début d'année 2020, Netflix réussissait un joli coup en récupèrant l’intégralité du catalogue des studios Ghibli, partout dans le monde (donc en France), à l’exception de l’Amérique du Nord et du Japon. Les 22 films - dont quelques chefs-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki sont alors arrivés au compte-gouttes entre février et avril.

« À notre époque, il y a tout un tas de bonnes façon de faire en sorte qu’un film touche le public », assurait le producteur dans un communiqué le producteur de Studio Ghibli, Toshio Suzuki. « Nous avons écouté nos fans et pris la décision définitive de mettre notre catalogue en streaming. Nous espérons que les gens tout autour de la planète découvriront le monde de Studio Ghibli à travers cette expérience ». 

Ce deal historique a été négocié avec les Français de Wild Bunch International, qui gère les droits de Ghibli. Aux États-Unis, HBO Max avait déjà mis la main sur ce trésor de guerre, mais la firme au N Rouge a depuis renégocié les droits, et aujourd'hui, tous les films d'animation du studio sont de nouveau dispos : Le Château dans le ciel (1986), Mon Voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Je peux entendre l'océan (1993), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Royaume des chats (2002), Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), Le Conte de la princesse Kaguya (2013), Le vent se lève (2013)...

Les films Ghibli classés du "pire" au meilleur

A cette liste s'ajoutera bientôt Le Garçon et le héron, la dernière réalisation de Hayao Miyazaki, l'une de ses plus personnelles, qui a fait sensation au cinéma en fin d'année dernière. Aux Etats-Unis, Netflix pourra le diffuser dès le 25 juin 2025. En France, le service de streaming doit se contenter d'un "prochainement", car la chronologie des médias impose un délai de 15 à 17 mois pour un film après sa diffusion dans les salles de cinéma.

Une excellente nouvelle pour tous les abonnés fans de Ghibli, qui pourront (re)voir ces classiques juste avant que le studio ne reçoive une Palme d'or d'honneur, le mois prochain.

Le Garçon et le héron: Le retour gagnant de Miyazaki [critique]