Jean-Luc Godard
The Times/News Licensing/ABACA

Les programmes de Cannes Classics et du Cinéma de la Plage ont été annoncés.

On l’attendait, c’est désormais confirmé. Jean-Luc Godard, décédé le 13 septembre dernier, sera bien mis à l’honneur lors de la 76e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai prochains. "Il y aura un hommage", avait prévenu Thierry Frémaux lors d’une interview accordée à Deadline en avril, tout en regrettant que le réalisateur ne soit pas venu une dernière fois sur la Croisette. "Je lui ai rendu visite chez lui plusieurs fois. Il me promettait toujours qu’il allait revenir. Je crois qu’il a préféré rester chez lui pour travailler. Il a travaillé jusque dans les derniers jours de sa vie".

La bande-annonce de son dernier film inachevé, Drôles de Guerres, sera ainsi présentée en avant-première mondiale au Festival dans le cadre de Cannes Classics. Une oeuvre au synopsis alambiqué, dans la plus pure tradition godardienne : "Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels."

L’hommage à JLG se prolongera avec la projection du Mépris, un de ses films les plus emblématiques, dans une restauration 4K présentée par Studiocanal. Et à travers le documentaire écrit par Frédéric Bonnaud et réalisé par Florence Platarets, Godard par Godard, un "autoportrait tout en archives de Jean-Luc Godard" qui "retrace le parcours unique et inouï, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, d’un cinéaste qui ne se retourne jamais sur son passé, ne fait jamais deux fois le même film".

Cannes Classics sera aussi marqué par la présentation du documentaire Chambre 999, écho au Chambre 666 de Wim Wenders qui posait en 1982 cette question cruciale et toujours d'actualité à une ribambelle de cinéastes : "Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ?". Le cinéma de Yasujirō Ozu sera également célébré au sein d’un riche programme où l’on retrouve un documentaire sur les 100 ans du studio Warner Bros, et un autre consacré à Michael Douglas, The Prodigal Son, qui recevra une Palme d’Or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.

Enfin, du côté du Cinéma de la Plage, on retrouve une sélection de films hétéroclite, avec pèle-mêle Underground d’Emir Kusturica, Thelma & Louise de Ridley Scott, Le Sens de la fête de Toledano et Nakache (en hommage à Jean-Pierre Bacri), La Fureur du dragon pour les 50 ans de la mort de Bruce Lee ou encore un film d’animation présentée en avant-première mondiale : Mars Express de Jérémie Périn.

Le programme complet de Cannes Classics et du Cinéma de la Plage