The Flash : le réalisateur poste une image du costume de Batman de Michael Keaton ensanglanté
https://www.instagram.com/andy_muschietti/Warner Bros

Annulation de Batgirl, reshoots d'Aquaman 2... Les apparitions prévues pour l'acteur sont supprimées les unes après les autres.

Depuis l'arrivée de David Zaslav à la tête de Warner Bros. Discovery, les choses bougent du côté des super-héros de DC. L'ex patron de la branche super-héroïque du studio, Walter Hamada, a été récemment remercié (et embauché dans la foulée par la Paramount). Remplacé par James Gunn et Peter Safran, les deux hommes sont chargés d'élaborer un plan sur 10 ans pour reformer un DC Universe cohérent, comme le MCU de Kevin Feige chez le studio concurrent, Disney. Pour cela, des décisions radicales ont déjà été prises, comme celle d'annuler la diffusion de Batgirl cet été. Alors que ce film budgété à plus de 80 millions de dollars avait déjà été tourné, il ne sortira ni au cinéma, ni en streaming sur HBO Max. Il devait notamment marquer le retour de Michael Keaton en Bruce Wayne/Batman, 30 ans après la sortie de Batman : Le Défi, de Tim Burton. Un rôle que l'acteur doit aussi retrouver dans Aquaman 2 et surtout dans The Flash, d'Andy Muschietti, un blockbuster où il est censé croiser une autre version du Chevalier Noir jouée par Ben Affleck.

Oui mais voilà, Zaslav vient d'annoncer clairement qu'il ne comptait pas développer "quatre Batman en même temps", en référence à ces deux-là, mais aussi à celui de Robert Pattinson, qui a cartonné grâce à The Batman en début d'année, et dont Matt Reeves prépare une nouvelle aventure pour le cinéma, ainsi que des séries dérivées (la première sera consacrée au Pingouin de Colin Farrell). Qui est le quatrième ? Sans doute pense-t-il à la version animée de Bruce Wayne, qui a la voix de Keanu Reeves dans Krypto et les super-animaux ?

 

Michael Keaton raconte son retour dans le costume de Batman : "C'était incroyablement... normal"

A Hollywood, cette courte déclaration a fait l'effet d'une bombe. Des spécialistes des franchises super-héroïques se demandent si le projet de réunir plusieurs Batman dans The Flash en jouant avec le concept de "multivers" n'est pas en train de tomber à l'eau, et si l'idée de faire revenir Keaton dans le rôle du Chevalier Noir ne va pas être tout simplement abandonnée. Adam Chitwood, qui travaille pour le site The Wrap, tweete ainsi en partageant les propos de Zaslav : "Entre ça, l'annulation de Batgirl (dans lequel jouait Keaton) et les reshoots d'Aquaman 2, dont une scène a été refilmée exprès pour remplacer Keaton par Affleck, on dirait bien qu'ils sont en train de faire machine arrière à propos du retour triomphant de Michael Keaton dans le costume du héros masqué."

Contrairement à Batgirl, The Flash sortira bien au cinéma

En août dernier, The Hollywood Reporter se posait exactement la même question, en expliquant qu'avant l'arrivée de David Zaslav aux commandes du studio, il était prévu de faire revenir l'acteur dans plusieurs films, "un peu comme le Nick Fury de Samuel L. Jackson chez Marvel, un héros plus âgé qui apparaîtrait dans de multiples blockbusters pour guider les plus jeunes." Le site, toujours bien informé, ajoutait alors : "Plusieurs sources révèlent que Keaton a tourné une scène pour Aquaman et le Royaume Perdu, mais que lors des projections tests, elle a rendu le public confus, les gens ne comprenaient pas ce que son Batman faisait dans cet univers. Il faut dire qu'Aquaman 2 devait normalement sortir après The Flash, dans lequel aurait été expliqué le retour de Keaton. Mais la semaine dernière, Jason Momoa a révélé que Ben Affleck tournait une scène en tant que Bruce Wayne, ce qui suggère que Keaton a été remplacé par ce dernier dans le costume du personnage."

The Flash devait effectivement sortir cette année au cinéma, mais suite aux débordements de sa star, Ezra Miller, qui a été arrêtée plusieurs fois par la police ces derniers mois, le studio a repoussé le film à l'été 2023. La sortie d'Aquaman 2 a elle aussi beaucoup bougé durant ces derniers mois, et pour le moment, elle reste fixée APRES celle du Muschietti, en décembre 2023. 
De trois apparitions dans des blockbusters de DC, Michael Keaton est donc passé à une seule, et elle est prévue dans un film à l'avenir incertain. Vu les problèmes de son acteur principal, la promotion de The Flash est très compliquée pour le studio. Reste que si le projet sort bien au cinéma, il sera difficile d'en effacer cet interprète de Batman, puisque son retour a déjà été annoncé clairement dans un teaser...