Netflix met en avant tous ses nommés pour les Oscars : Mank, Les Sept de Chicago, Le Blues de Ma Rainey...
Netflix

La plateforme part favorite avec 35 nominations en tout.

L’année dernière, Parasite du réalisateur Bong Joon-Ho, remportait l’Oscar, après un réel triomphe mondial. De plus, il devenait le premier film en langue étrangère à remporter cette prestigieuse statuette.

La 93ème cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril à Los Angeles, et contrairement aux Golden Globes ou aux Emmy Awards, la cérémonie se tiendra en présentiel. Malgré les sévères conditions mises en place dues à la pandémie, de nombreuses stars pourront être présentes. Parmi elles, le réalisateur sud-coréen précédemment nommé, Harrison Ford, Joaquin Phoenix, Brad Pitt, Reese Witherspoon et d’autres encore.

Oscars 2021 : Cette année, la cérémonie sera très différente

L’Académie des Oscars a dévoilé la liste des films et personnalités nommés à la mi-mars, et la nouvelle organisation a été rendue publique ce lundi 19 avril. Le déroulement de l’édition de cette année est exceptionnelle, à l’image de l’année 2020. Avec les salles de cinéma longtemps restées fermées aux quatre coins du monde à cause de l'épidémie de Covid-19, les plateformes de streaming n'ont jamais été aussi présentes parmi les nominations. C’est le cas de Netflix, qui en compte 35, réparties entre 13 oeuvres. Elle met d'ailleurs à disposition ses films nommés dans une catégorie créée spécialement avant la cérémonie.

Voici donc une sélection des films nommés aux Oscars 2021 disponibles sur Netflix.

Mank

En première position, nous retrouvons le film qui bat tous les records avec dix nominations, dont celles du “Meilleur film”, “Meilleur réalisateur” ou encore “Meilleur acteur” : Mank, de David Fincher, produit par Netflix. Avec Gary Oldman dans le premier rôle et entièrement tourné en noir et blanc, il s’agit d’une biographie sur le scénariste américain Herman J. Mankiewicz, qui fut chargé d’écrire le scénario du film Citizen Kane (considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma) d’Orson Wells, dans les années 1930. Alcoolique et quelque peu déchu, il est pour l’occasion logé dans un ranch le temps de l’écriture, et est surveillé de près pour respecter les délais imposés. Oldman est accompagné de l’actrice Amanda Seyfried dans le rôle de Marion Davies (nommée pour l’Oscar de la “Meilleure actrice secondaire”). Découvrez la bande-annonce ci-dessous.

 

Les Sept de Chicago
Le second film qui remporte le plus de nominations, six au total dont celle du “Meilleur film”, est Les Sept de Chicago, d'Aaron Sorkin. En 1968, sept personnes sont jugées à Chicago après le soulèvement de la convention nationale démocrate. Injustement accusés de complot et d’incitation à la haine, ils seront finalement perçus comme héros grâce à leurs avocats. Avec Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt…

Les Sept de Chicago : Aaron Sorkin signe un tract démocrate électrisant

Le Blues de ma Rainey, de George C. Wolfe fait aussi partie des favoris de cette année. Le dernier film dans lequel Chadwick Boseman a joué, aux côtés de Viola Davis, a pour l’instant cinq nominations, dont celles de “Meilleur acteur” pour le défunt, et “Meilleure actrice” pour Davis. Le film est inspiré de la pièce d’August Wilson, Ma Rainey’s Black Bottom - lauréat du prix Pulitzer. On y suit Ma Rainey, “mère du blues”, à la fin des années 1920 à Chicago. Cette partie de sa vie est marquée par les différentes tensions entre elle et les personnes avec qui elle travaille, comme son producteur blanc, ses musiciens, son agent…

Notez que Netflix a mis en ligne un documentaire sur Chadwick Boseman en vue des Oscars : disponible depuis ce week-end, il sera en ligne seulement un mois (toutes les infos sont sous la vidéo).

Avant les Oscars, Netflix consacre un documentaire à Chadwick Boseman : bande-annonce

La Mission

La Mission, de Paul Greengrass a quant à lui quatre nominations (dont celles de la “Meilleure musique de film” et “Meilleurs décors et direction artistique”). Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom de Paulette Jiles, publié en 2016. L’intrigue se déroule en 1870 aux Etats-Unis. On y suis Jefferson Kyle Kidd, un capitaine texan, qui parcourt le pays pour tenter de ramener une petite fille, enlevée par les Kiowas, chez elle. Avec Tom Hanks dans le rôle principal, et la jeune actrice allemande Helena Zengel dans le rôle de Johanna Leonberger.

La Mission, sur Netflix : un beau western politique porté par un Tom Hanks impérial

Une Ode américaine

Les avis sur le film Une Ode américaine, de Ron Howard, ont été mitigés. Après avoir été nommée aux Golden Globes 2021 dans la catégorie “Meilleure actrice dans un second rôle” et, deux mois plus tard, nommée dans la catégorie “Pire actrice dans un second rôle” aux Razzie Awards pour ce même film, voilà que Glenn Close est à nouveau nommée dans la catégorie “Meilleure actrice dans un second rôle” aux Oscars. Le film a par ailleurs une autre nomination, celle de “Meilleurs maquillages et coiffures”. Dans ce film, on suit J.D. Vance (interprété par Gabriel Basso) qui se voit contraint de retourner dans sa petite ville du sud de l’Ohio pour une affaire familiale, auprès de sa mère (jouée par Amy Adams), souffrant de sévères addictions, et de sa grand-mère (Glenn Close).

Pieces of a Woman

Après avoir reçu la récompense de la meilleure actrice au festival international du film de Venise en septembre 2020, et avoir été nommée dans cette même catégorie aux Golden Globes, l’actrice britannique Vanessa Kirby l’est à nouveau aux Oscars, pour son rôle dans Pieces of a Woman, de Kornél Mundruczó (qui est l’unique nomination pour ce film). Ce drame lève le tabou sur la tragédie d'accoucher d'un enfant mort-né, tragédie à laquelle est confronté le couple Martha et Sean (ce dernier est interprété par Shia LaBeouf).

Pieces of a Woman (Netflix) est absolument déchirant [critique]

Le Tigre blanc

Le Tigre Blanc, de Ramin Bahrani est nommé dans la catégorie “Meilleur scénario adapté”. En effet, le film est adapté du roman du même titre, de l’écrivain indien Aravind Adiga publié en 2008, qui a obtenu le prix Booker la même année. Le drame suit l’histoire de Balram Halwai (joué par Adarsh Gourav), issu d’une caste de serviteurs, cherchant à s’affranchir. Au cours de son ascension, il fera en sorte de se rendre indispensable en tant que serviteur aux riches personnalités pour qui il travaille. Gourav est accompagné à l’écran des acteurs Priyanka Chopra Jonas et Rajkummar Rao.

Que vaut Le Tigre blanc sur Netflix ? [critique]

Da 5 Bloods : Frères de Sang

Da 5 Bloods : Frères de Sang, de Spike Lee (qui sera par ailleurs le président jury du Festival de Cannes cette année) est nommé dans la catégorie “Meilleure musique originale”. Ce drame de guerre est exclusivement produit pour la plateforme Netflix. Des années après la fin de la guerre du Viêt Nam, quatre vétérans Afro-Américains décident de retourner dans la jungle du pays, afin de retrouver le corps de leur chef d’unité mort au combat et un trésor enfoui. Ce sera aussi pour eux l’occasion de découvrir les ravages de la guerre sur le pays et les populations. Avec Delroy Lindo, Jonathan Majors, Clarke Peters, Norm Lewis.

La Sagesse de la Pieuvre

L’émouvant film La Sagesse de la Pieuvre, de Pippa Ehrlich et James Reed, est nommé dans la catégorie “Meilleur film documentaire”. Il a fallu dix longues années pour réaliser ce projet, dans lequel on suit Craig Foster (qui a également produit le film) à la découverte d’une forêt de kelp sous marine à la pointe de l’Afrique du Sud. Durant ses nombreuses descentes en apnée, il découvre une pieuvre qu’il suivra et essaiera d’apprivoiser durant une année. Cette douce relation homme-animal aura un impact beaucoup plus important que prévu sur sa vie.

Voyage Vers la Lune

Pour la nomination du “Meilleur film d’animation”, le film américano-chinois Voyage Vers la Lune, de Glen Keane est en lice, notamment face à Soul et En avant, les derniers Pixar et Disney. Ayant été bercée par une légende que ses parents lui racontaient, une jeune fille passionnée de sciences décide de construire une fusée pour se rendre sur la lune et rencontrer la déesse lunaire dont sa mère, à présent décédée, lui parlait. Durant son voyage, elle découvre un univers unique, peuplé de créatures fantastiques.

Voyage vers la Lune : le très beau film d'animation de Netflix

Eurovision Song Contest, the Story of Fire Saga

Eurovision Song Contest, the Story of Fire Saga, de David Dobkin est nommé dans la catégorie “Meilleure chanson originale”. Après avoir assisté à la victoire du groupe suédois ABBA au concours de l’Eurovision en 1974, Lars Ericksson et Sigrit Ericksdottir, deux musiciens islandais originaires de la ville d’Húsavík, rêvent de gagner l’Eurovision et de représenter leur pays. Avec Will Ferrell et Rachel McAdams dans les deux rôles principaux. La chanson nommée pour les Oscars porte d’ailleurs le nom de cette petite ville côtière, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

 

On retrouve aussi les films Minuit dans l’univers, de et avec George Clooney (nommé pour les Meilleurs effets visuels), et La vie devant soi, basé sur la légendaire oeuvre de Romain Gary, avec la grande Sophia Loren (nommé pour la Meilleure chanson originale pour "Io Si", de Laura Pausini et Niccolò Agliardi). 

D’autres films nommés aux Oscars sont disponibles sur d’autres plateformes de streaming, comme One Night in Miami de Regina King (trois nominations), Borat 2, de Jason Woliner (deux nominations) sur Amazon Prime Video ou encore le film d’animation à succès, Soul (trois nominations) sur Disney+. En revanche, Nomadland (qui part favori après avoir tout raflé aux Golden Globes, aux BAFTA etc.) ou Sound of Metal ne sont pas encore visibles en France, où les salles de cinéma devraient réouvrir à la mi-mai.

Voici la liste complète des nominations aux Oscars 2021 :

Mank en tête des nominations aux Oscars 2021 devant Nomadland