Blanche Neige et les Sept Nains
Disney

“Walt Disney et mon père doivent se retourner dans leur tombe”, lance David Hand.

Après Pinocchio, Peter Pan et plus récemment La petite sirène, l’adaptation du tout premier long-métrage d’animation de Walt Disney s’ajoute à la (longue) liste des remakes du studio. Blanche-Neige en live action n’est prévu que pour mars 2024, mais provoque de vives réactions depuis son annonce officielle.

Pour commencer, le choix de Rachel Zegler (West Side Story) pour incarner la princesse, annoncé en 2021, a fait beaucoup de bruit.“On n’a pas vraiment l’habitude de voir des Blanche-Neiges provenant d’une descendance latine, bien que Blanche-Neige soit célèbre dans les pays hispaniques. Blanca Nieves est une icône majeure, dans l’univers Disney comme dans les contes des frères Grimm et dans d’autres histoires. Ce n’est pas habituel de voir des héroïnes qui me ressemblent.”, répondait-elle dans une interview pour VarietyPuis, on apprenait que Disney allait partiellement changer l’histoire. “Elle ne va pas rêver du véritable amour (…) Elle rêve de devenir le leader qu’elle sait pouvoir être et le leader que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait être si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie”, avait déclaré Rachel Zegler à Variety en septembre dernier. 

Des choix que n’approuve pas David Hand, fils du réalisateur du film original, qui s’appelait également David Hand. “C’est un tout autre concept, et je suis en total désaccord avec ça. Je sais que mon père et Walt [Disney] le seraient aussi”, explique-t-il dans une interview accordée au Telegraph. Pour lui, c’est “une honte” que Disney “essaie de faire quelque chose de nouveau avec quelque chose qui a eu un tel succès dans le passé”. Blanche-Neige et les Sept Nains est sorti en 1938, et débutait alors une longue série de long-métrages mythiques pour le studio.

“Leurs pensées sont si radicales maintenant. Ils changent les histoires, changent les raisonnements des personnages. Ils inventent de nouvelles choses wokes et je ne suis juste pas d’accord. Franchement, je trouve un peu insultant ce qu’ils ont fait avec ces classiques… Il n’y a pas de respect pour ce que Disney, et mon père, ont accompli. Ils doivent se retourner dans leurs tombes”, ajoute David Hand.

Selon ce dernier, il aurait donc été préférable que Disney en reste là. Malheureusement pour lui, le géant américain garde sous le coude bien d’autres remakes pour les prochaines années. Si la grève à Hollywood ne modifie pas drastiquement le calendrier, Lilo & Stitch et Mufasa devraient sortir en 2024, suivis de Vaiana en 2025.

Quant à Blanche-Neige, le tournage s’est terminé cet été. Le film devrait sortir en salles le 20 mars 2024.

Florence Pugh jouera-t-elle Raiponce en live action pour Disney ?