DR

Le Réveil de la Force devrait y être dévoilé seulement en janvier.

La Chine a établi un quota de films étrangers qui peuvent être diffusés chaque année dans le pays. Si les conditions d'admission sont plus ouvertes depuis quelque temps (34 productions non-chinoises sont autorisées par an contre une vingtaine en 2012), la limite est vite arrivée. The Hollywood Reporter explique ainsi qu'il ne reste plus que 8 candidats hollywoodiens pouvant être proposés là-bas avant le 31 décembre. Surprise, parmi eux ne figure pas Star Wars 7 !

>>> Star Wars 7 : La billetterie est déjà ouverte

Pan sortira cette semaine (et la Warner espère rattraper le coup, car son démarrage américain était très faible), suivi par Everest, Le Labyrinthe 2, Snoopy, 007 Spectre, Hunger Games 4, Seul sur Mars et Bob l'éponge 2. Le Réveil de la Force, qui sera sur les écrans américains le 18 décembre, et dans la plupart des pays dans la foulée (en France, il sera même disponible un peu plus tôt, le mercredi 16 décembre), ne pourra être proposé en Chine qu'à partir de janvier. IMDb précise "le 29 janvier", soit plus d'un mois après sa sortie officielle.

>>> Star Wars : Le Réveil de la Force, les secrets du dernier poster

Notons que cette date tardive n'aura pas forcément d'impact négatif sur le box-office du blockbuster de J. J. Abrams. Au contraire, puisque pour éviter les téléchargement illégaux, le système chinois privilégie les films à grand spectacle, qu'ils proposent surtout en 3D, IMAX etc. Fixer une date plusieurs semaines après la sortie américaine d'un film attendu permet souvent à une grosse production de marcher sur la durée. Récemment, Vice Versa a par exemple été proposé en juin aux USA. Le film d'animation Pixar a fonctionné tout l'été avant de sortir en Chine... début octobre. Où il cartonne depuis, ce qui lui a permis de franchir la barre des 800 millions de dollars de recettes mondiales en tout.

>>> Vice Versa est le 3e plus gros succès de Pixar

Bande-annonce de Star Wars 7 :