DR

A trente-neuf jours de la 86ème cérémonie des Oscars (qui aura lieu dans la nuit du 2 au 3 mars), le suspense pourrait n'être que de façade et les vainqueurs sont peut-être déjà connus. La liste des nommés, dévoilée le 16 janvier dernier, est déjà dominée par trois films : American Bluff (10 nominations), Gravity (10 nominations) et 12 Years a Slave (9 nominations). Et ce week-end, deux remises de trophées leur permet d'accentuer encore plus leurs chances.

Le 18 janvier eut lieu la 20ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards, les trophées remis par la guilde des acteurs. American Bluff y a remporté le trophée de la Meilleure performance d'un ensemble d'acteurs, Lupita Nyong'o était distinguée du prix de la Meilleure actrice dans un second rôle. Et Dallas Buyers Club rééditait son doublé des Globes : Meilleur acteur pour Matthew McConaughey et Meilleur second rôle pour Jared Leto. Cate Blanchett était élue Meilleure actrice pour Blue Jasmine de Woody Allen, tandis que Du sang et des larmes recevait le trophée de la Meilleure équipe de cascadeurs. Les SAG Awards sont un très bon indicateur du palmarès des Oscars. L'an dernier, Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence et Anne Hathaway ont remporté le SAG Award et l'Oscar ; même chose en 2012 pour Jean Dujardin, Christopher Plummer et Octavia Spencer ; en 2011, carré d'as pour les quatre vainqueurs des SAG - Melissa Leo, Christian Bale, Natalie Portman et Colin Firth- qui eurent tous leurs Oscars dans la foulée. La raison est simple : les acteurs membres de la guilde sont majoritaires au sein de l'Academy of Motion Picture Arts and Science, qui votera pour remettre les trophées. Quant à American Bluff, sa victoire dans la catégorie Meilleure performance d'un ensemble d'acteurs ne doit pas vous tromper : c'est un bon baromètre pour l'Oscar du Meilleur film. Les années précédentes, Argo et Le Discours d'un roi ont reçu la même récompense. La performance de McConaughey en malade du SIDA (il a perdu 20 kilos pour le rôle) dans Dallas Buyers Club semble bien du coup assurée de triompher de celle de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street (Leo a gagné le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie, une victoire moins assurée d'un Oscar dans la foulée que s'il avait gagné dans la catégorie drame) ou Chiwetel Ejiofor, héros du drame hallucinant 12 Years a Slave.

 

Mais ce n'est pas tout : le lendemain 19 décembre, la Producers Guild of America (qui réunit, vous l'avez deviné, les producteurs US) a remis également ses trophées. Et pour la première fois de son histoire, la récompense du Meilleur film a été remis à deux films ex aequo : 12 Years a Slave et Gravity. Ce serait donc a priori l'un de ces deux films qui remportera l'Oscar du Meilleur film, puisque ces six dernières années, tous les vainqueurs de l'Oscar avaient reçu avant la statuette du PGA : Argo, The Artist, Le Discours d'un roiDémineurs, Slumdog Millionaire, No Country for Old Men. OK, en 2007, Little Miss Sunshine (vainqueur du PGA) perdit l'Oscar face aux Infiltrés de Martin Scorsese, tout comme Le Secret de Brokeback Mountain l'année d'avant (ce fut Collision qui eut l'Oscar). Mais, en faisant un peu d'archéologie - en remontant à la fondation de la cérémonie des PGA - c'est clair : Miss Daisy et son chauffeur (1990), Danse avec les loups (1991), Le Silence des agneaux (1992)... La tendance est gravée dans le marbre : pour gagner le Meilleur film, remporter le trophée des producteurs est un très bon présage.

Donc, si l'on veut jouer aux prédictions, le palmarès des Oscars 2014 dans les catégories prestigieuses pourrait ressembler à ça :

Meilleur acteur : Matthew McConaughey 

Meilleure actrice : Cate Blanchett 

Meilleure actrice dans un second rôle : Jennifer Lawrence

Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto

Pour le Meilleur film, ça se jouera donc 50/50 entre Gravity et 12 Years a Slave.

Il faudra attendre la nuit du 2 mars pour vérifier que les oracles du divertissement disent vrais. Ou pas.