DR

A l'heure des pronostics, sortons un instant du débat 'qui mérite le plus l'Oscar ?' pour observer un aspect purement économique : combien les films nommés dans la catégorie principale ont-ils déjà rapporté au box-office ? En plus d'être des succès critiques, puisqu'ils sont jugés dignes d'être nommés aux Oscars par les membres de l'académie, les huit longs métrages en compétition pour cette édition 2015 sont tous des succès publics. En tout, ils ont récolté plus de 600 millions de dollars aux Etats-Unis, révèle Box Office Mojo. Une somme énorme ! Et chacun, à sa mesure, a remboursé son budget initial. 

Voici les détails :- American Sniper a récolté 307 millions de dollars aux USA, et 390 millions dans le monde pour l'instant, pour un budget officiel de 58,8 millions. Il s'agit du plus gros succès de Clint Eastwood. Le film récolte à lui seul plus de la moitié des recettes des films oscarisables en 2015.- The Imitation Game a récolté 80 millions de dollars aux USA -budget non communiqué- et 157 millions dans le monde pour l'instant.- The Grand Budapest Hotel a récolté 59,1 millions de dollars aux USA -budget non communiqué- et 174 millions dans le monde. Il s'agit du plus gros succès de Wes Anderson.- Selma a récolté 48,4 millions de dollars aux USA, pour un budget officiel de 20 millions. Il n'est pas encore sorti à l'étranger.- Birdman a récolté 36,6 millions de dollars aux USA, et 72,2 millions dans le monde pour l'instant, pour un budget officiel de 18 millions.- Une merveilleuse histoire du temps a récolté 33,3 millions de dollars aux USA, et 98,4 millions dans le monde pour l'instant, pour un budget officiel de 15 millions.- Boyhood a récolté 25,2 millions de dollars aux USA, et 44,3 millions dans le monde pour l'instant, pour un budget officiel de 4 millions. - Whiplash a récolté 10,5 millions de dollars aux USA, et 11,4 millions dans le monde pour l'instant, pour un budget officiel de 3,3 millions. 

On se rend compte en voyant ce classement à quel point la dernière réalisation de Clint Eastwood enregistre des recettes impressionnantes, d'ordinaire réservées aux blockbusters, et non au films oscarisables. Qu'il remporte la statuette principale ou non, American Sniper a déjà gagné, puisqu'il restera dans l'histoire comme le plus gros succès de son créateur. 

>>> Voir le top 10 américain de Clint Eastwood réalisateur

Bande-annonce du film événement qui vient de sortir en France :