DR

Le Pape ne verra pas Silence, mais une assemblée de 400 religieux, oui.

Silence a enfin dévoilé sa bande-annonce la semaine dernière : le prochain film de Martin Scorsese raconte l'odyssée au 17ème siècle d'un jeune jésuite portugais (Andrew Garfield) parti à la recherche de son mentor disparu. Il va devoir affronter de nombreuses épreuves et tortures qui vont mettre en doute sa foi. Et le film va devoir affronter aussi une sacrée épreuve : sa première projection quasi publique aura lieu demain mardi 29 novembre au Vatican, à l'Institut pontifical oriental (fondé en 1971, l'Institut est géré par les Jésuites depuis 1922 et étudie les Eglises chrétiennes d'Orient et de tradition byzantine).

Un cadre idéal pour Silence, donc, même si le Pape n'est pas censé assister à la projection : Scorsese pourrait cependant rencontrer le souverain pontife (paraît-il fan de La Strada de Fellini comme Scorsese) dans les jours qui viennent. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Silence, qui s'annonce comme un véritable événement de cinéma, mûri sur près de trente ans :

Sept choses à savoir sur Silence

En janvier 2015, Angelina Jolie avait projeté son film Invincible et avait rencontré le Pape après (il n'était présent à la projection). En 2014, Russell Crowe a tenté, sans succès, de rencontrer François pour lui montrer Noé de Darren Aronofsky.

Bande-annonce de Silence, en salles françaises le 8 février 2017 :