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En 2004, Michael Moore cartonnait avec son brûlot anti-Bush Fahrenheit 9/11. En 2012, également année électorale, c'est la ligne anti-Obama qui fait vendre. Si 2016, Obama's America, est encore loin du succès du documentaire de Moore, qui avait bénéficié d'un grand distributeur et d'une large campagne de promotion (la Palme d'or cannoise remise par Tarantino n'avait pas nui), ce film indépendant co-réalisé par un commentateur politique conservateur connaît un destin inattendu.Sorti dans seulement 169 salles en juillet où il a déjà récolté 2,4 millions de dollars de recette, 2016 sera visible dès ce week end dans 1090 salles à travers tous les Etats-Unis. Et le public devrait être au rendez-vous puisque le service de billetterie en ligne Fandango annonce que le film totalise 35% des préventes de places de cinéma, plus de trois fois plus qu'Expendables 2.2016, Obama's America dépeint les Etats-Unis de 2016 si Obama était réélu. Procès à charge, le film véhicule une image inquiétante du président et lui prête des projets funestes pour l'Amérique. Même la presse conservatrice critique le manque d'objectivité et de mesure du propos. Mais c'est aussi ça qui avait fait le succès du film de Michael Moore, et fera sans doute celui de 2016, au moment où le pays s'apprête à décider s'il veut encore de Barack Obama pour les quatre prochaines années.