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Le film promettait de faire du bruit et ça n’a pas manqué. Alors qu’il vient tout juste d’être diffusé à Cannes, puis rendu disponible en VOD, Welcome to New York divise. Si les critiques de l’œuvre d’Abel Ferrara se font de plus en plus incisives, taxant le long-métrage de laid, sordide et sans saveur, Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset ont assumé hier soir, sur le plateau du Grand Journal.Aujourd’hui, la presse se déchaîne contre le film, dont les producteurs affirment avoir été la cible de pression et de menaces. Parmi les réactions, celle d’Anne Sinclair est certainement la plus frappante. L’ex-femme de DSK a posté une lettre ouverte sur le site du Huffington Post français, qu’elle dirige.En voici le contenu : "Je laisse aux spectateurs et aux critiques le soin de juger ce film, s'ils ont envie de le regarder. Nombreux sont ceux d'ailleurs qui ont déjà exprimé leur opinion peu flatteuse, et leur ennui.Je n'ai pas l'habitude, dans ces colonnes, de faire part de mes sentiments personnels. Mais comme le personnage de Simone dans le film "Welcome to New York" prétend me représenter, je veux seulement dire ici mon dégoût. Dégoût, d'un film où l'exhibition permanente du corps de Gérard Depardieu, présentée comme une audace, donne en fait le haut le cœur. Dégoût des dialogues minables et grotesques. Dégoût de la façon dont M. Ferrara représente les femmes, ce qui doit illustrer ses propres pulsions. Dégoût enfin et surtout du soi-disant face à face des deux personnages principaux, où les auteurs et producteurs du film projettent leurs fantasmes sur l'argent et les juifs.Les allusions à ma famille pendant la guerre sont proprement dégradantes et diffamatoires. Elles disent le contraire de ce qui fut. Mon grand-père a dû fuir les nazis, et a été déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy. Mon père a rejoint la France Libre et a combattu jusqu'à la Libération. Dire autre chose relève de la calomnie. Je ne pensais pas avoir à défendre aujourd'hui leur mémoire devant des attaques aussi clairement antisémites, motivées chez le réalisateur sans doute par ses propres problèmes, et chez le producteur par son goût du profit.Cela étant, je ne ferai pas à Messieurs Ferrara et Maraval le plaisir de les attaquer en justice. Ils l'ont dit, ils n'attendent que cela. Je n'attaque pas la saleté, je la vomis."Voir l'interview d'Abel Ferrara à propos de Welcome to New York :