DR

La Vieille Nan détient-elle les clés du temps ?

Tout le monde cherche à découvrir l'identité du "Prince qui fut promis", celui qui doit sauver les Hommes de Westeros. Mais peut-être que leur destin repose en fait entre les mains d'un personnage totalement secondaire de Game of Thrones : le Vieille Nan ! Attention spoilers.

La vieille servante de la Maison Stark, arrière-arrière grand-mère de Hodor, est apparue essentiellement dans la série, dans la saison 1, lorsqu'elle débarque à Winterfell pour soigner Bran Stark, après qu'il a été poussé de la tour par Jaime Lannister. Nan est présente dans quatre épisodes seulement, mais pourrait avoir un rôle majeur dans l'histoire globale de l'oeuvre de George R.R. Martin. En effet, dans les romans, lorsque le petit garçon se retrouve paralysé, il passe tout son temps au lit à écouter les histoires de la Vieille Nan... dont certaines semblent annoncer des événements à venir !

DR

Par exemple, après le Red Wedding, Bran relève ainsi que sa nurse lui raconta un jour l'histoire de 'The Rat Cook', une légende dans laquelle un cuisinier de la Garde de Nuit tua le fils d'un roi invité, avant de lui servir en guise de souper, sous forme de tarte. Cela vous rappelle quelque chose Mr Walder Frey ?

DR

Dans les livres, Bran se frustre et déteste les histoires de Nan, et finit par lui balancer : "Je déteste tes histoires stupides". Ce à quoi la vieille dame répond : "Mes histoires ? Non, mon petit seigneur, ce ne sont pas les miennes. Ces histoires sont avant moi et après moi, et avant toi aussi..."

Il faudrait donc comprendre que le passé, le présent et le futur s'entremêlent dans les récits de Nan. Et les voyages dans le temps du jeune Stark auraient donc un lien direct avec ses histoires. Notamment celle de "Bran le bâtisseur", fondateur de la Maison Stark, qui aurait construit le Mur et Winterfell, il y a bien longtemps. Selon une théorie un peu folle, partagée par certains fans, Bran Stark et "Bran le bâtisseur" ne serait en fait qu'une seule et même personne ! Le second serait le premier voyageant dans le temps et revenant dans le passé, à la fin de la série, pour construire le mur - grâce aux histoires de Nan - devenant ainsi le second à travers l'Histoire.

DR

Une théorie appuyée par une featurette présente dans les coffrets DVD de la saison précédente de Game of Thrones, montrant "Bran the Builder" poussé par ses serviteurs, dans un engin à roulettes, laissant penser qu'il est également paralysé...

Bran aurait donc inspiré son propre nom dans le présent et les histoires de la Vieille Nan auront aidé Bran à vaincre les White Walkers... dans le passé. Car «tous les hommes doivent mourir» à la fin de Game of Thrones (comme l'annonce au sens le plus littéral le fameux «Valar Morghulis», depuis le début de la série). Et on pourrait alors voir Bran remonter quelques siècles en arrière, construire ce fameux mur, qui sauva les Hommes à l'époque et leur donna un peu de répit, du temps avant leur inévitable extinction...