Yellowstone
Paramount

Une enquête dévoile les salaires par épisode des acteurs et actrices phares de la télé américaine.

Les temps changent. Il y a quelques années, rares étaient les acteurs et actrices à prendre 1 million de dollars par épisode. C'était l'apanage des rois et reines du petit écran, ceux de Friends ou The Big Bang Theory. Aujourd'hui, avec le streaming et l'arrivée massive des stars hollywoodiennes, le modèle a changé.

Ils sont bien plus nombreux à réclamer un chèque avec six zéro. En revanche, les cachets ont sérieusement diminué, en contrepartie, pour les autres acteurs moins connus : "Le marché a pris un petit coup", reconnaît un agent qui reste anonyme, cité dans cette enquête de Variety. "L'échelle des revenus est plus souple et beaucoup plus importante pour les grands noms, mais l'écart entre la star et les autres membres du casting est de plus en plus marqué. C'est lié à une  saturation des salaires dans les séries. Beaucoup de productions se rendent compte que vous pouvez payer une grande star, mais vous ne pouvez pas en payer sept !"

Tom Cruise va toucher plus de 100 millions de dollars grâce à Top Gun : Maverick

Le cachet à 1 million de dollars est donc désormais réservé aux grands noms. Comme Will Ferrell et Paul Rudd pour The Shrink Next Door sur Apple TV +, comme Michael Keaton pour Dopesick de Hulu. Comme Kevin Costner pour Yellowstone ou encore Harrison Ford et Helen Mirren pour son futur spin-off 1923. Et plus récemment pour Sylvester Stallone qui va devenir le Tulsa King pour Paramount +.

"Les plateformes qui se lancent sont un peu obligées de faire ça, faire appel à des stars de cinéma et payer le prix", commente un agent, qui précise que certaines séries n'ont pas besoin de dépenser autant pour le casting. Comme Le Seigneur des Anneaux, ou House of the Dragon, qui fonctionnent simplement par elles-mêmes, sur leur propre gloire. Ce qui est aussi le cas des hits Netflix. 

Pour Stranger Things, David Harbour et Winona Ryder encaissent ainsi "seulement" 450 000 dollars par épisode aujourd'hui.

Les jeunes héros de Umbrella Academy - Tom Hopper, David Castañeda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher et Justin H. Min - touchent, eux, 200 000 dollars chacun.