Streaming
Abaca

La preuve en chiffres que la quantité de contenus ne cesse de croître.

Toujours plus de plateformes, toujours plus de chaînes, toujours plus de séries. 

John Landgraf, président de FX Content et FX Productions – et analyste reconnu de l'ère de la "PeakTV" – tenait une conférence devant la presse américaine hier (via TVLine) pour faire le bilan de l'exercice télévisuel qui vient de s'achever. Et le constat est simple : 599 séries originales scénarisées (hors programmes de télé-réalité donc) destinées aux adultes (hors cartoons pour les enfants donc) ont été diffusées à la télé américaines en 2022 ! Un score historique, en hausse de 7 % par rapport à 2021 (559).

Jamais il n'y a eu autant de contenus pour les téléspectateurs. Un énorme volume de production qui va de pair avec une adaptation de l'industrie aux nouveaux marchés du streaming : "Chaque fois qu'il y a un nouveau mode de distribution, une nouvelle technologie, il y a un long processus d'optimisation. A la fois dans la manière dont vous racontez les histoires, mais aussi dans la manière dont vous distribuez ces histoires au sein de cette technologie" explique John Landgraf, qui estime que l'industrie est actuellement en train de se réguler, prenant pour exemple les studios de cinéma qui produisaient, il y a quelques années, "des milliers de films, mais ont appris à arrêter d'inonder le marché avec des choses qui étaient consommées puis jetées".

Selon lui, si la notion d'en ligne "supprime les contraintes qui existaient auparavant en volume, aux heures de grande écoute, que vous ayez trois réseaux de diffusion ou que vous ayez 200 chaînes câblées, vous disposiez toujours d'un espace limité sur les étagères. Vous avez certainement eu un nombre limité de séries qui sont en mesure d'attirer une attention significative… et ça c'est un facteur limitant. Vous ne pouvez tout simplement pas prendre une somme d'argent infinie, la dépenser pour quelque chose, puis la jeter pour un seul coup de binge watching. Cette façon de faire devient obsolète après un certain temps. Et si vous avez une plateforme de streaming qui contient 10 000 ou 20 000 éléments de contenu, il est très difficile de créer une interface utilisateur qui permette aux gens de vraiment trouver et découvrir chaque élément de contenu au sein de cette plateforme. D'où un certain nombre d'échecs."

Ainsi, même si les créations de contenus sont toujours à la hausse, le patron de FX est persuadé que "l'industrie dans son ensemble fait ce même calcul en ce moment. Nous sommes dans une période intermédiaire de transformation radicale suivant la prédominance de l'ère du web et nous sommes dans une période vraiment tumutueuse de cette transition."