Uhura de Star Trek  Nichelle Nichols
NBC / Paramount

De William Shatner à JJ Abrams en passant par la NASA, toute l'Amérique lui rend hommage aujourd'hui.

Bien avant Zoe Saldana, il y a eu Nichelle Nichols. L'actrice qui créa le rôle d'Uhura pour la série originale Star Trek, est décédée samedi. Elle avait 89 ans.

La comédienne avait rejoint William Shatner et Leonard Nimoy dans le casting principal de Star Trek dès son lancement à la télé américaine, en 1966. Elle y tenait le poste de l'officier des communications Nyota Uhura, qui aidait le capitaine Kirk et l'équipage de l'Enterprise à entrer en contact avec des formes de vie extraterrestres.

Plus encore que son job au sein de la Fédération, Nichelle Nichols fut une pionnière de la science-fiction, l'une des premières actrices noires à s'envoler dans les étoiles. Elle et Shatner ont marqué l'Histoire en partageant ensemble le premier baiser entre une personne blanche et une personne noire sur le petit écran américain. Et lorsque Nichols a envisagé de quitter le rôle après la première saison, Martin Luther King Jr. en personne l'a encouragée à rester. Il voyait en elle un modèle pour tous les enfants noirs. D'ailleurs, Whoopi Goldberg, qui arrivera quelques décennies plus tard pour jouer Guinan dans Star Trek : The Next Generation, s'est souvenue avoir été très étonnée, lorsqu'elle a découvert une femme noire dans sa télévision, "qui ne jouait pas une bonne" !
 
Nichelle Nichols incarna ainsi Uhura dans les trois saisons du Star Trek original et a ensuite repris le rôle dans six films Trek, de Star Trek: The Motion Picture (1979) à Star Trek VI: The Undiscovered Country (1991). Récemment, on avait pu la croiser dans Heroes.

Aujourd'hui, c'est tout l'équipage de l'Enterprise qui se souvient avec émotion de l'actrice décédée. A commencer par William Shatner : "C'était une belle femme et elle jouait un personnage admirable qui a tant fait pour redéfinir les problèmes sociaux ici aux États-Unis et dans le monde".

Adam Nimoy, le fils de Leonard Nimoy (Spock) a aussi posté un hommage sous forme de cliché culte, tout comme George Takei, qui jouait son collègue Hikaru Sulu à bord du vaisseau, et qui semble très ému par la disparition de son "amie très chère".

Le réalisateur des films Star Trek des dernières décennies a également pris la parole pour saluer "la femme remarquable" qu'était Nichelle Nichols.

Même la NASA y est allée de son message pour "célébrer celle qui symbolisa pour beaucoup ce qui était possible. Elle a travaillé avec nous pour recruter les premières astronautes issues des minorités et inspira des générations entières à viser la lune."

Finalement, Celia Rose Gooding, qui reprend aujourd'hui le rôle de Uhura dans la nouvelle série Star Trek: Strange New Worlds, qui se déroule plusieurs années avant la série originale (actuellement en cours sur la plateforme Paramount + aux USA), se souvient de celle qui fut si importante au sein de l'Enterprise, en 1966.