DR

Pour son retour sur TF1, la série Julie Lescaut a cartonné hier, vendredi 19 mars 2010. On ne peut pas en dire de même pour ses concurrents Medium (M6) et Henri IV (France 3), très loin derrière, alors que le magazine Envoyé spécial progresse sur France 2.

Pour son retour sur TF1, la série Julie Lescaut a cartonné hier, vendredi 19 mars 2010. On ne peut pas en dire de même pour ses concurrents Medium (M6) et Henri IV (France 3), très loin derrière, alors que le magazine Envoyé spécial progresse sur France 2.Le 19 mars en prime time, Véronique Genest était de retour sur TF1. La chaîne proposait dès 20h45 un épisode inédit de sa série policière française Julie Lescaut. Le meurtre du médium Nicolas Corti a passionné 7 526 000 fans, soit 30,1% de part d'audience. C'est un très bon chiffre pour Rédemption, cette nouvelle intrigue.La 2e place est occupée par Envoyé spécial sur France 2. Au fil des semaines, le magazine d'enquête présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly persuade de plus en plus de téléspectateurs. Hier à 20h35, le numéro inédit consacré au thème Dépression : enquête sur une épidémie a réuni 4 115 000 téléspectateurs pour 17,2% de PDA. Très joli score ! Etaient ensuite décryptés la folie du bistouri en chine et la baisse de consommation de la bière.Puis c'est la dégringolade, à commencer par Henri IV qui gagne sa 3e place en n'ayant convaincu seulement 7,9% du public. C'est très peu. La 2e partie du téléfilm historique avec Julien Boisselier dans le rôle titre passe de 2 723 000 téléspectateurs à 2 037 000. Dès 20h35, France 3 le montrait accéder au trône de France après que le duc de Guise et le roi Henri III n'aient été tués. Des résultats très décevants pour cette adaptation par Jo Baier du roman d'Heinrich Mann.M6, qui remettait à l'antenne Allison Dubois à 20h40 n'a pas fait mieux. Seulement 1 796 000 adeptes de la série Médium ont suivi les deux derniers épisodes inédits de la saison 5. Deux visions valent mieux qu'une, intrigue dans laquelle l'actrice principale Patricia Arquette se trouvait une amie medium, a obtenu un petit 7% de part d'audience.Puis TMC se présente comme le leader de la TNT en prime time avec le film American Pie 2. 790 000 adeptes de blagues pour teenagers, soit 3,2% de PDA, ont suivi Jim (Jason Biggs), Oz (Chris Klein), Kevin (Thomas Ian Nicholas) et leurs amis pendant leurs vacances au bord du lac Michigan. La comédie de James B. Rogers s'en sort donc pas mal, malgré ses plus de 8 ans d'âge.Il bat donc Les bûcherons de l'impossible, nouveau programme de l'extrême présenté par Stéphane Rotenberg à 20h35 sur W9. Cette série documentaire venue du Canada et inédite en France a rassemblé le double d'audience des Pêcheurs de l'extrême, programme dans la même veine proposé 2 semaines plus tôt. Cette fois, 817 000 curieux d'apprendre le travail en fôret étaient au rendez-vous, soit 3,1% de part d'audience.On retrouve ensuite Arte, qui à 20h35 diffusait Tabou, le dernier film du Japonais Nagisa Oshima sorti en 1999. Le désordre causé par son héros chez les samouraïs a attiré 680 000 adeptes du genre, soit 2,7% du public.Sur France 4, la série Heroes a su convaincre davatange de téléspectateurs que la semaine précédente. 447 000 fans ont regardé la fin de la 1ère saison dès 20h35, soit 1,7% de PDA. Tandis que Nathan hésitait à accéder à la Maison Blanche, certains héros cherchaient à fuir New York à cause des élections pour le Congrès.Sur Gulli, la 2e partie du téléfilm d'aventures Les Voyages de Gulliver a passionné 171 000 personnes à 20h35. 0,7% de l'audience seulement s'est intéressé à cette adaptation du roman de Jonathan Swift.Enfin sur France 5, La grande librairie de François Busnel a captivé 137 000 adeptes de littérature (soit plus que jeudi dernier), curieux d'entendre Olivier Rolin, Régis Debray, Dominique Bona et le slammeur Abd Al Malik parler de leurs oeuvres à 20h35. Sa part d'audience est de 0,5%.