DR

La chaîne franco-allemande prépare déjà la fin de l'année en mettant à l'honneur en décembre l'oeuvre de Tati.

La fin d'année approche à grands pas et les programmations événementielles commencent à se mettre en place. Pour l'occasion, Arte proposera deux soirées spéciales dédiées à Jacques Tati, l'occasion de redécouvrir l'univers burlesque, poétique

Le 21 décembre, le cycle débutera avec Les vacances de Monsieur Hulot en première partie de soirée, probablement le film le plus populaire de la filmographie de Tati et prix Louis-Delluc en 1953. Le film sera suivi d'un documentaire inédit de Simon Wallon et Emmanuel Leconte, Tati Express. En troisième partie de soirée, Arte diffusera Trafic, sorti en 1971, dans lequel Monsieur Hulot doit livrer une voiture révolutionnaire remplie de gadgets à un salon automobile aux Pays-Bas.

La semaine suivante, le 28 décembre, Arte diffusera coup sur coup trois autres longs-métrages de Tati. À 20h50, Mon oncle, Oscar du meilleur film étranger en 1959, ouvrira la soirée avant la diffusion de Jour de fête, le premier film réalisé par le cinéaste et également son plus gros succès en salles avec plus de 7 millions d'entrées. À minuit, enfin, le cycle se refermera avec Playtime, le chef-d'oeuvre maudit de Tati, film-cathédrale révolutionnaire à l'ambition démesurée (il fit construire une ville entière pour le tournage) dont l'échec précipita le cinéaste au bord de la ruine.

La bande-annonce de Playtime, diffusé le 28 décembre à minuit sur Arte :