DR

Denis Villeneuve et Roger Deakins au firmament.

Le réalisateur Denis Villeneuve et le génial chef opérateur Roger Deakins refont équipe. Après Prisoners et Sicario, deux films dont la photo est à tomber par terre, le duo vient de dévoiler le premier trailer de Blade Runner 2049. La suite du film de Ridley Scott s’annonce visuellement dingue, difficile d’en retirer seulement cinq plans (toute la bande-annonce est sublime). Mais Première s’est vaillamment prêté à l’exercice.

 

Blade Runner 2049
Sony

Un paysage martien et un seul homme (?) au milieu. Une vision SF époustouflante, avec le désert pour seul horizon. K (Ryan Gosling) trace sa route jusqu’à Deckard, caché dans les ruines d’un monde devenu irrespirable. 

 

DR

Dans ce casino abandonné - ou presque -, un plan à la symétrie parfaite, qui dévoile la grandeur du lieu. Et de celui qui y réside. Le jeu sur les couleurs et la lumière est un travail d’orfèvre.

 

DR

Ombre et lumière. Le plan est évidemment un clin d’oeil à la scène du piano de Rachel du premier Blade Runner. Ça ne prend qu’une seconde à l’écran mais Villeneuve et Deakins disent tout : Blade Runner 2049 s’appuiera sur film de Ridley Scott tout en réinventant ses codes.

 

DR

La main, le flingue et l’excitation mêlée d’appréhension de redécouvrir ce visage dont on commence à deviner les contours dans l’ombre. Le trailer aurait presque pu s’arrêter là, sans montrer Harrison Ford : "Je faisais ton boulot, autrefois. Et je le faisais bien". Parfait.

 

DR

Dans Blade Runner 2049, Los Angeles reste ce melting pot fou entre le Japon, l’Égypte et la Chine qui a tant marqué les esprits. Dans les rues de cette ville grouillante, K n’est qu’une ombre parmi tant d’autres. 

 


Blade Runner 2049, le 4 octobre 2017 au cinéma.