Varda par Agnès image
Cine Tamaris

Et sur Arte + 7, entre films (Sans toit ni loi, Cléo de 5 à 7), docu et masterclass.

La septième chaîne proposera ce soir un documentaire inédit d’Agnès Varda, où la cinéaste livre son autoportrait en deux parties : Varda par Agnès. Rendez-vous à 22h40 pour l’écouter raconter sa carrière, juste après la diffusion de son film Sans toit ni loi, porté par Sandrine Bonnaire, en 1985. Son pitch ? "Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces."

Oscars 2018 : Agnès Varda (en carton) a rencontré du beau monde à Hollywood

Sur Arte +7, vous pouvez aussi (re)voir son film culte Cléo de 5 à 7, sorti en 1962 avec Corinne Marchand. Son histoire : "Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde." Le film sera disponible jusqu’au 24 mars.

Une masterclass de la cinéaste est également proposée en streaming sur le site. Organisée par la Cinémathèque française, elle a été mise en ligne en février dernier et Agnès Varda y retrace son parcours et ses engagements féministes durant une heure environ.

Agnès Varda a fêté son Oscar d'honneur en dansant avec Angelina Jolie