Omar Sy et Alassane Diong dans Tirailleurs de Mathieu Vadepied (2023)
Marie-Clémence David 2022 - Unité - Korokoro - Gaumont - France 3 Cinéma - Mille Soleils - Sypossible Africa

C'est le premier long-métrage à franchir cette barre symbolique en 2023.

Présenté en ouverture de la sélection Un Certain Regard au 75ème Festival de Cannes, Tirailleurs, le film de guerre réalisé par Mathieu Vadepied et porté par Omar Sy, devient le premier grand succès de cette année 2023 en dépassant le nombre symbolique d’un million d’entrées.

Le film relate l’histoire de deux tirailleurs sénégalais, un père et son fils, enrôlés de force dans l’armée française durant la première guerre mondiale. Au fil des bouleversements, ils vont se heurter à la réalité d’un conflit ultra-violent qui n’aura aucune pitié pour eux, allant jusqu’à détériorer leur relation familiale. Un projet très personnel pour Omar Sy, qui joue pour la première fois en peul (sa lange maternelle) dans ce long-métrage né pendant le tournage d'Intouchables, où Vadepied officiait comme chef op.


 

Sorti le 4 janvier dernier, le film avait suscité une polémique dans le monde médiatique après une interview qu’Omar Sy avait accordé au Parisien, où il s’exprimait notamment sur la guerre en Ukraine, estimant que la population française était moins « atteinte » « quand (la guerre) est en Afrique. » 

L’acteur s’est exprimé sur Twitter pour féliciter toute l’équipe et le public de Tirailleurs, qui continue son exploitation dans les salles françaises.