walking dead rick carl
amc

"Nous avons plongé à fond dans cette idée du Syndrome du troisième homme."

Un certain nombre d'anciens sont venus rendre hommage à Rick Grimes, le soir de sa sortie, dans l'épisode 5 de la saison 9. Notamment Shane (Jon Bernthal) qu'on n'avait plus vu depuis une décennie dans The Walking Dead

Pour autant, dans le trip hallucinatoire du shérif, aucune trace de Carl (Chandler Riggs) ni même de Lori (Sarah Wayne Callies). De quoi rendre certains téléspectateurs perplexes. Alors Angela Kang a été obligée de se justifier dans le Huffington Post et explique qu'il y a bien une raison à leur absence :

"Nous avons plongé à fond dans cette idée du Syndrome du troisième homme. Lorsque des personnes proches de la mort, imaginent voir quelqu'un qu’elles connaissent. Cela leur permet de s'accrocher et les pousse à survivre et à se maintenir en vie. Nous avons donc fait revenir trois personnages particuliers [Shane, Hershel et Sasha] qui répondent en quelque sorte à un besoin émotionnel pour Rick, à un instant T. Tout le voyage de Rick dans cet épisode, c'est qu'il est à la recherche de sa famille. Et créativement, je me suis dit que s'il voyait Lori ou Carl, il pourrait se dire : 'OK, j'ai rempli ma mission. Je les ai trouvés. Je suis à la maison. Je peux me coucher et mourir maintenant."

On décrypte le trailer de la suite de Walking Dead : et maintenant ?

Evidemment, ce n'était pas le but de l'épisode et de ces apparitions fantomatiques. "Notre shérif avait besoin de continuer, pour sa famille actuelle, celle qui est toujours là dehors. Et donc, il lui fallait cette détermination absolue. Cette chose qui lui faisait se dire : 'Je ne les ai pas encore trouvés. Où sont-ils ? Où sont-ils?' Et à la fin, il finit par réaliser que sa famille a toujours été là, avec lui. Que les gens pour qui il se bat maintenant sont toujours sa famille, c’est ce qui le fait avancer. Donc, il ne peut pas les trouver, sinon ce serait trop facile pour lui de baisser les bras..."

Une explication comme une autre... Mais on aurait quand même bien voulu revoir Rick et Carl ou Rick et Lori, pour ces grands adieux.