Toutes les critiques de Le Nouveau Stagiaire

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Sagesse des anciens vs énergie des nouveaux ? La scénariste et réalisatrice de "The Holiday" et "Pas si simple" écrit avec efficacité et filme sans génie des histoires dans l’air du temps. Elle récidive ici, partant d’un postulat amusant : Ben, retraité septuagénaire et veuf, décroche un poste de "stagiaire senior" dans une start-up de mode créée et gérée par la dynamique Jules. Il devient alors pour elle un modèle et un mentor... Observations justes, moments d’émotion et quarts d’heure graveleux pas toujours légers se mélangent dans cette comédie transgénérationnelle agréable et sans surprises. Robert De Niro, qu’on n’a pas vu aussi sobre depuis longtemps, est parfait.

  2. Première
    par Isabelle Danel

    Sagesse des anciens vs énergie des nouveaux ? La scénariste et réalisatrice de The Holiday et Pas si simple écrit avec efficacité et filme sans génie des histoires dans l’air du temps. Elle récidive ici, partant d’un postulat amusant : Ben, retraité septuagénaire et veuf, décroche un poste de "stagiaire senior" dans une start-up de mode créée et gérée par la dynamique Jules. Il devient alors pour elle un modèle et un mentor... Observations justes, moments d’émotion et quarts d’heure graveleux pas toujours légers se mélangent dans cette comédie transgénérationnelle agréable et sans surprises. Robert De Niro, qu’on n’a pas vu aussi sobre depuis longtemps, est parfait. 

Les critiques de la Presse

  1. Los Angeles Times
    par Mark Olsen

    Même s'il montre un monde exclusivement blanc, hétéro et haut de gamme, le film est bien mieux, plus drôle et plus étudié, que la plupart des longs-métrages qui ne sortent pas d'une franchise. 

  2. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Il y aurait bien moins de conflits, famines, maladies et peurs si Nancy Meyers dominait le monde.

  3. New York Times
    par Manohla Dargis

    Monsieur De Niro éclipse tout à partir du moment où il ouvre sa bouche et regarde droit vers vous à travers la caméra. (Oh, oui, il vous regarde). On ne peut pas détourner le regard, et rapidement, on n'a pas envie de le faire.

  4. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Le succès du film pourrait reposer entièrement sur l'alchimie entre ses acteurs exceptionnels. Peu importe ce qu'il transmet, Le Nouveau Stagiaire réussit son coup.

  5. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Une piqûre de rappel féministe avec, comme adjuvant, une leçon de décoration d’intérieur.

  6. Detroit News
    par Tom Long

    "Le Nouveau Stagiaire" est peut-être prévisible, mais il est loin d'être futile.

  7. LA Times
    par Mark Olsen

    Même s'il montre un monde exclusivement blanc, hétéro et haut de gamme, le film est bien mieux, plus drôle et plus étudié, que la plupart des longs-métrages qui ne sortent pas d'une franchise.

  8. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Il y aurait bien moins de conflits, famines, maladies et peurs si Nancy Meyers dominait le monde.

  9. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Une piqûre de rappel féministe avec, comme adjuvant, une leçon de décoration d’intérieur.

  10. New York Times
    par Manohla Dargis

    Monsieur De Niro éclipse tout à partir du moment où il ouvre sa bouche et regarde droit vers vous à travers la caméra. (Oh, oui, il vous regarde). On ne peut pas détourner le regard, et rapidement, on n'a pas envie de le faire.

  11. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Le succès du film pourrait reposer entièrement sur l'alchimie entre ses acteurs exceptionnels. Peu importe ce qu'il transmet, "Le Nouveau Stagiaire" réussit son coup.

  12. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce sont les rapports entre le retraité cool et sa boss exigeante, au centre de ce film qui fait du bien, qui sont joliment décrits dans cette comédie new-yorkaise classique mais fort sympathique. 

  13. Detroit News
    par Tom Long

    Le Nouveau Stagiaire est peut-être prévisible, mais il est loin d'être futile.

  14. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce sont les rapports entre le retraité cool et sa boss exigeante, au centre de ce film qui fait du bien, qui sont joliment décrits dans cette comédie new-yorkaise classique mais fort sympathique.

  15. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un ton séduisant, féminin et discrètement féministe. 

  16. Washington Post
    par Ann Hornaday

    "Le Nouveau Stagiaire" ressemble un peu aux exercices de tai chi que Ben fait dans un parc tout au long du film - On attend quelque chose qui nous fasse réagir, rire et peut-être même verser une larme, mais on finit par se battre contre de l'air.

  17. Hollywood Reporter
    par Stephen Farber

    Le film est plus frustrant que satisfaisant pour les spectateurs perspicaces peu importe leur âge ou leur sexe.

  18. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    En laissant l'ensemble si poli, on oublie vite "Le Nouveau Stagiaire" alors que c'est un film plaisant qui se laisse regarder. Peut-être est-ce parce que, comme tous les films de Meyers, "Le Nouveau Stagiaire" doit être vu plusieurs fois.

  19. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un ton séduisant, féminin et discrètement féministe.

  20. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    (...) une comédie prévisible mais divertissante.

  21. Metronews
    par Marilyne Letertre

    Cette petite comédie traite en effet moins de la place du troisième âge dans notre société qu’elle ne se place en ode à l’amitié et à la gentillesse. Dommage même si, dans le genre, l’exercice est assez maîtrisé.

  22. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    (...) une comédie prévisible mais divertissante.

  23. Clapmag.com
    par Vinciane Mokry

    L’équilibre n’est pas toujours parfait, la faute à un désir par trop poussé d’imposer le personnage de ce stagiaire comme incontournable, mais la légèreté des propos de De Niro fait passer la pilule.

  24. Metro
    par Marilyne Letertre

    Cette petite comédie traite en effet moins de la place du troisième âge dans notre société qu’elle ne se place en ode à l’amitié et à la gentillesse. Dommage même si, dans le genre, l’exercice est assez maîtrisé.

  25. Washington Post
    par Ann Hornaday

    Le Nouveau Stagiaire ressemble un peu aux exercices de tai chi que Ben fait dans un parc tout au long du film - On attend quelque chose qui nous fasse réagir, rire et peut-être même verser une larme, mais on finit par se battre contre de l'air.

  26. Clapmag.com
    par Vinciane Mokry

    L’équilibre n’est pas toujours parfait, la faute à un désir par trop poussé d’imposer le personnage de ce stagiaire comme incontournable, mais la légèreté des propos de De Niro fait passer la pilule.

  27. Hollywood Reporter
    par Stephen Farber

    Le film est plus frustrant que satisfaisant pour les spectateurs perspicaces peu importe leur âge ou leur sexe.

  28. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    En laissant l'ensemble si poli, on oublie vite Le Nouveau Stagiaire alors que c'est un film plaisant qui se laisse regarder. Peut-être est-ce parce que, comme tous les films de Meyers, Le Nouveau Stagiaire doit être vu plusieurs fois.

  29. Vulture
    par Ebiri Bilge

    "Le Nouveau Stagiaire" dégénère peu à peu en une série de monologues sur l'ambition, les relations et sur le fait de tout avoir. Au fur et à mesure que les discours s'accumulent, notre bonne volonté se dissipe, tout comme la magie du film.

  30. Boston Globe
    par Ty Burr

    "Le Nouveau Stagiaire" est étonnamment rétrograde en sous-entendant que chaque femme qui travaille a juste besoin d'une sorte de papa câlin pour réussir dans le monde des affaires.

  31. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Assez juste sur le nouvelle génération des 20-30 ans, il se révèle rétrograde sur son propos féministe.

  32. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    (...) le dosage bulldozer de la quincaille tire-larmes habituelle (la musique couvre le film d’une montagne de chantilly) pousse l’écœurement jusqu’à un degré quasi hypnotique.

  33. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Assez juste sur le nouvelle génération des 20-30 ans, il se révèle rétrograde sur son propos féministe.

  34. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    (...) le dosage bulldozer de la quincaille tire-larmes habituelle (la musique couvre le film d’une montagne de chantilly) pousse l’écœurement jusqu’à un degré quasi hypnotique.

  35. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Nancy Meyers sait parler à son public qui y trouvera un certain charme désuet, mais s’aliénera tous les autres qui espéraient éventuellement y trouver une (légère) réflexion sur la difficulté de vieillir dans une société liftée par les nouvelles technologies (...)

  36. Le JDD
    par Danielle Attali

    Sur l’idée de base du "choc générationnel", le scénario, cousu de fil blanc, a la consistance d’un roman de gare. Reste les acteurs, sympathiques, même si on se demande quand De Niro retournera un bon film.

  37. Boston Globe
    par Ty Burr

    Le Nouveau Stagiaire est étonnamment rétrograde en sous-entendant que chaque femme qui travaille a juste besoin d'une sorte de papa câlin pour réussir dans le monde des affaires.

  38. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    (...) un film qui ne nous épargne aucun cliché, pas désagréable certes, mais pour lequel on aurait du mal à signer un CDI.

  39. Vulture
    par Bilge Ebiri

    Le Nouveau Stagiaire dégénère peu à peu en une série de monologues sur l'ambition, les relations et sur le fait de tout avoir. Au fur et à mesure que les discours s'accumulent, notre bonne volonté se dissipe, tout comme la magie du film.

  40. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Nancy Meyers sait parler à son public qui y trouvera un certain charme désuet, mais s’aliénera tous les autres qui espéraient éventuellement y trouver une (légère) réflexion sur la difficulté de vieillir dans une société liftée par les nouvelles technologies (...)

  41. Le JDD
    par Danielle Attali

    Sur l’idée de base du "choc générationnel", le scénario, cousu de fil blanc, a la consistance d’un roman de gare. Reste les acteurs, sympathiques, même si on se demande quand De Niro retournera un bon film.

  42. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    (...) un film qui ne nous épargne aucun cliché, pas désagréable certes, mais pour lequel on aurait du mal à signer un CDI.

  43. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Un bon gros navet des familles, bien dégoulinant de bons sentiments et interprété par des personnes charmantes. Cela ne suffit pas.

  44. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Un bon gros navet des familles, bien dégoulinant de bons sentiments et interprété par des personnes charmantes. Cela ne suffit pas.