Troisième week-end à la première place du box-office US pour le film de super-héros Avengers, qui récolte la somme énorme de 55 millions ces trois derniers jours... En tout, le film a récolté 1,180 milliard de dollars sur la planète, devenant le 4ème plus gros succès cinéma de l'histoire. Et le plus gros succès pour une production Disney, loin devant Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit (qui a terminé à 1,066 milliards en 2006). Avengers bat donc Le Retour du roi (1,119 milliard) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (1,123 milliard), mais doit encore affronter  Harry Potter et les Reliques de la mort, 2ème partie (1,328 milliard) et est encore loin de l'Olympe où règne James Cameron : Titanic est à 2,1 milliards et Avatar à 2,7 milliards. En tous cas, face à Iron Man, Hulk et leurs potes, on voit mal comment n'importe quel film sorti aux USA dans la foulée, aussi gros soit-il, peut espérer le dépasser au cours de son premier mois d'exploitation.Exemple : Battleship. Le film épique de Peter Berg où la marine américaine (menée par Taylor Kitsch et Rihanna) colle une rouste à d'envahissants aliens en plein Pacifique démarre deuxième avec 25,3 millions. Mais ce n'est pas trop grave, puisque Universal a fait le choix de sortir le film voilà un mois sur le reste de la planète. Ainsi le film démarre aux USA en ayant déjà récolté un trésor de guerre de 230 millions de dollars. Ce qui lui permet d'être un des rares films à commencer sa carrière US en ayant déjà remboursé son budget, estimé à la somme conséquente de 209 millions... Mais le problème est que Battleship est clairement vendu comme un Transformers-like, en empruntant son pitch (adapté du jeu de société la Bataille navale, vendu par la corpo de jouets Hasbro comme les Transformers) et son lead design métalleux-cocardier aux codes créés par la trilogie de Michael Bay. Dont chaque film de robots géants n'a pas fait moins de 300 millions rien qu'au box-office américain. La bataille est mal engagée. Mais si Battleship ne sera pas un flop total, son score américain risque de faire que les pontes d'Hasbro le considèrent comme tel. Les futurs scores de G.I. Joe : Conspiration cet été, le prochain blockbuster adapté d'une série de jouets Hasbro, devraient compenser tout ça.The Dictator démarre également sans éclats : avec 17,4 millions et une quatrième position pour son premier week-end, le film où Sacha Baron Cohen joue un dictateur sanguinaire fait un démarrage inférieur à ceux de ses précédents films poil à gratter - Borat ouvrait à 26 millions en 2006, Brüno à 30 millions en 2009. Mais The Dictator n'a coûté que 70 millions, ce qui fait de lui un petit film face aux gros blockbusters comme Avengers ou Battleship. Les attentes sont donc moindres, mais les énormes efforts promos de Cohen pour ce film -hilarants ou énervants, c'est selon- ne sont pas passés inaperçus, entre l'incident des cendres de Kim Jong-Il aux Oscars et les félicitations à François Hollande. C'est justement le problème avec The Dictator : le public américain est-il prêt à aller voir un film rempli de blagues autoproclamées incorrectes sur les femmes, les gays, le terrorisme et le 11-Septembre ?Dark Shadows dégringole en deuxième semaine. Quatrième position et 12,7 millions seulement, soit une perte de près de 57% de ses recettes, ce qui est mauvais signe (la baisse moyenne est de 40% en deuxième semaine). En tout, ses recettes mondiales montent à 87 millions, encore très loin de son budget pharaonique de 150 millions... Un score plus que décevant pour le duo Tim Burton / Johnny Depp, malgré le sujet tout à fait burtonien du film -un vampire du 18ème siècle se réveille en 1972 et affronte une sorcière jouée par Eva Green. La sortie dès octobre prochain d'un autre Burton, Frankenweenie, portage en long-métrage de son court en stop-motion de 1984 fera-t-elle oublier ce Dark Shadows qui s'annonce bel et bien comme un flop ? On est loin du milliard de dollars rapporté par Burton à Disney avec son Alice au pays des Merveilles 3D début 2010.Enfin, face aux mastodontes ciné bourrés d'aliens, d'explosions et de vampires, la nouveauté Ce qui vous attend quand vous attendez un enfant fait un peu figure d'outsider. Cette production Lionsgate est une comédie romantique sur la grossesse de l'américaine moyenne, avec Jennifer Lopez aux côtés de Cameron Diaz et Anna Kendrick : J-Lo n'est pas tellement mis en avant dans la promo (sans doute suite au score moyen du Plan B, son dernier film sur la grossesse...). En fait, en adaptant un best-seller sur des conseils sur la grossesse, le film suit les traces de Think Like A Man, dernier succès surprise aux US qui a fini sa carrière à 85 millions de dollars de recettes, qui transformait en fiction un bouquin sur le couple. Ce qui vous attend... ouvre donc à 10,5 millions. Comme le film n'en a coûté que 40, cette comédie romantique ne devrait avoir aucun problème à rentrer dans ses frais grâce à l'international. La routine habituelle.Box-office américain du 18 au 20 mai 2012 :1) Avengers2) Battleship3) The Dictator4) Dark Shadows5) Ce qui vous attend quand vous attendez un enfant