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Tous aux abris ! Tempête de boulettes géantes 2 - L'Ile des miam-nimaux s’empare facilement de la première place du box-office américain du week-end. Avec 35 millions de dollars, le film d’animation démarre mieux que le premier volet, Tempête de boulettes géantes, qui raflait 30,3 millions en septembre 2009 et devient le troisième meilleur démarrage pour un film Sony Pictures Animation, ainsi que le quatrième meilleur démarrage d’un mois de septembre. C’est toutefois beaucoup moins bien que le démarrage d’Hôtel Transylvanie en septembre 2012, le précédent film issu de Sony Pictures Animation, qui détient le record du meilleur démarrage du mois de septembre avec 42,5 millions et reste le plus gros succès du studio. Ici, Tempête de boulettes géantes 2 reprend le look délirant du premier film (où un jeune savant inventait une machine pour transformer l’eau en nourriture), et invente une île où vivent toutes sortes d’animaux comestibles. Les critiques sont certes beaucoup moins bonnes que pour le premier opus, mais comme le film n’a coûté que 78 millions, il devrait sans problème rentrer dans ses frais.Le thriller Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal se maintient bien en deuxième semaine, ne perdant que 45% de recettes par rapport à son démarrage en récoltant 11,2 millions de dollars pour un total américain de 38,9 millions. Un joli score, d’autant plus appréciable que le film a résisté aux trois nouveautés suivantes du classement.Après être sorti la semaine dernière dans seulement cinq salles en (très) limited releaseRush de Ron Howard passe à la vitesse supérieure et est distribué dans 2 297 salles. Et rafle 10,3 millions de dollars. Un résultat juste moyen, bien que le duel de pilotes de F1 70’s est auréolé de bonnes critiques, qui louent la performance des acteurs Chris Hemsworth et Daniel Brühl ainsi que les scènes de courses folles. Rush a coûté 38 millions hors promo (un véritable exploit en ces temps d’inflation budgétaire), mais est bien parti pour se rembourser en fin de course, surtout à l’international avec la présence en tête d’affiche de "Thor" Hemsworth. De quoi faire un peu oublier le flop du dernier film de Ron Howard, la comédie Le Dilemme avec Vince Vaughn en janvier 2011. Qui avait coûté 70 millions…La comédie black Baggage Claim démarre avec 9,3 millions de dollars. Assez mauvais s’il faut en croire les critiques, Baggage Claim raconte les aventures de Montana (Paula Patton, vue dans Mission : Impossible - Protocole fantôme et bientôt dans Warcraft), une hôtesse de l’air qui 30 jours pour trouver l’âme sœur avant le mariage de sa frangine. Réalisé par David E. Talbert (First Sunday avec Ice Cube en 2008, inédit en France) venu de la scène comique US, Baggage Claim a beau se payer de très mauvaises critiques, il n’aurait coûté que 8 millions de dollars. C’est déjà ça.Enfin, Don Jon clôt ce top 5 avec 9 millions de dollars. Premier film réalisé par Joseph Gordon-Levitt, qui interprète également le rôle principal (celui d’un dragueur accro au porno qui trouve la femme de sa vie), Don Jon est un film à très petit budget (6 millions) et a fait le buzz au dernier Festival de Sundance. JGL a-t-il réussi son épreuve du feu ? Il est encore trop tôt pour le dire, surtout que le film devra faire face en deuxième semaine à Gravity et Players qui sortent vendredi prochain. Le distributeur Relativity aurait sans doute mieux fait de sortir Don Jon en limited release avant de tenter une sortie étendue aux USA, mais rappelons que Gone Baby Gone, le premier film réalisé par Ben Affleck, n’avait démarré qu’à 5,5 millions en octobre 2007…Signalons pour finir que la comédie mexicaine phénomène Instructions Not Included, qui devient avec 38,5 millions de dollars de recettes US le plus gros succès pour un film hispanophone aux Etats-Unis, battant les 37,6 millions du Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro en décembre 2006.Box-office américain du 27 au 29 septembre 2013 :1) Tempête de boulettes géantes 2 - L'Ile des miam-nimaux  Bande-annonce2) Prisoners  Bande-annonce3) Rush  Bande-annonce4) Baggage Claim5) Don Jon  Bande-annonce