On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction de Première.

Le film en salle : Challengers de Luca Guadagnino 

Un match de tennis et un triangle amoureux. C’est la toile de fond dont Guadagnino tire cet objet fondamentalement pop. Le trio d’acteurs combine coups de raquettes et coups d'échecs dans ce sulfureux jeu de l’amour. Se confondant avec la balle, la caméra ballote le spectateur d’une temporalité à l’autre dans un imbroglio de joutes verbales et de coups-bas. Au rythme des coups de boutoir house de Ross et Reznor, le tennis se mue en la danse primitive de corps en sueur évoluant en disharmonie. Challengers, où quand le sexy superficiel se met au service de l’intensité d’un sport.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Mon petit renne de Richard Gadd

Ne vous fiez pas à son titre mignon et intrigant, Mon petit renne n'a rien d'un conte pour enfants. Richard Gadd y raconte son harcèlement par une femme folle de lui, et décrypte tous les mécanismes pyschologiques qui l'ont empêché de porter plainte immédiatement contre elle. Âmes sensibles s'abstenir : comme dans les meilleurs true crimes, la série ne cache rien des traumas de cet acteur-auteur au style très singulier.

Regardez Mon petit renne sur Netflix 


 

Le film en VOD : Vermines de Sébastien Vaniček

Allez, encore une dose de Vermines ! Cette fois, on peut vérifier sur petit écran à quoi ressemble le premier long de Sébastien Vaniček après son carton public et critique début 2024. Est-ce qu’il est aussi cool que les films d’horreur qu’on s’ingurgitait en VHS ou DVD ou en piratage (selon votre génération) ? Comme les Evil Dead and co ? Ça tombe bien, Vaniček va en réaliser un…

Regardez Vermines en VOD sur Première Max


 

Le film en streaming : La loi de Téhéran de Saeed Roustayi 

Avant Leila et ses frères, en compétition à Cannes en 2022, le cinéaste iranien Saeed Roustayi signait ce thriller terrassant, récompensé par deux prix à Reims Polar en 2021. L’histoire peut sembler vue et revue (un flic vs un trafiquant de drogue), mais son traitement est original, notamment dans la seconde partie du film qui vient tout chambouler. La loi de Téhéran est aussi une leçon de mise en scène, et une plongée glauque dans un pays meurtri de contradictions où l'on compte 6,5 millions de toxicomanes alors que la possession de drogue est passible de la peine de mort. Une claque, une vraie. 

Regardez La loi de Téhéran en streaming sur Arte.TV


 

Le film d’animation : La Traversée de Florence Miailhe

Après 15 ans de travail, la réalisatrice Florence Miailhe a enfin pu sortir son premier long-métrage, La Traversée, en 2021. Une consécration pour cette grande dame de l’animation, révélée en 2002 par son court-métrage Au premier dimanche matin, et célébrée à Annecy en 2015 par un Cristal d’honneur. Diplômée des Arts Décos, Elle signe ici un récit initiatique autour de deux enfants perdus sur la route de l’exil, visuellement sublime avec ses peintures animées. 

Regardez La Traversée en streaming sur Arte.TV


 

Le classique : L’Année du Dragon de Michael Cimino 

Au milieu des années 80, après avoir ruiné un studio (United Artists) à cause du bide de La Porte du Paradis, Michael Cimino est un homme à terre. Il essaie de se refaire une santé commerciale avec ce polar teigneux : l’histoire d’un flic vétéran du Vietnam (Mickey Rourke, encore beau comme un Dieu) qui veut faire le ménage dans le Chinatown new-yorkais, gangréné par les Triades… Porté par une énergie de cinéma démentielle, galvanisé par le Scarface de De Palma qu’il entend dépasser (il avait embauché le même scénariste, Oliver Stone), Cimino multiplie les morceaux de bravoure, les scènes de fusillade monstres, tout en parfumant les clichés visuels des eighties (bling, coke, néons) de sa mélancolie d’intellectuel ruminant la faillite morale de l’Amérique. Rageur, génial et fou.

Regardez L'Année du Dragon dimanche à 21h sur Arte


 

La curiosité : Bushman de David Schickele

Inédit dans les salles françaises ce film de 1971, restauré, apparaît enfin dans sa beauté originelle. Sur un mode documentaire, ce qui n’empêche bien sûr pas une formidable puissance formelle, nous suivons un jeune nigérian errant dans les rues de San Francisco à la fin des sixties. L’Amérique alors foudroyée par l’assassinat de Martin Luther King semble pétrifiée. Il faut le regard extérieur du protagoniste pour mesurer l’aveuglement d’un pays fermé sur lui-même. Porté par un sublime noir et blanc, ce Bushman est une vraie perle.  


 

Le docu : O.J. Simpson – Made in America d'Ezra Edelman

La disparition du célèbre footballeur américain a poussé Arte à reprogrammer ce passionnant documentaire judiciaire en cinq parties, qui avait gagné l'Oscar en 2017 malgré la concurrence des excellents Le 13e d'Ava DuVernay et Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck. Ne craignez pas sa durée importante (près de 8 heures en tout) : le procès y est retracé avec minutie et vous pouvez le visionner en plus fois, le docu restant visible gratuitement en replay jusqu'en juillet.

Regardez O.J. Simpson – Made in America en streaming sur Arte.TV