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45 millions de dollars : c'est le butin de guerre récolté ce week-end par 300 : Naissance d'un empire, qui s'empare par le fer et par le feu (et un marketing efficace) de la première place du box-office américain. Une belle victoire à relativiser. En effet, le premier 300 gagnait pas moins de 70,8 millions dollars en mars 2007. Surtout que le premier film a coûté 65 millions hors promo, alors que la suite aurait coûté pas moins de 110 millions... Réalisant 63% de ses recettes avec des copies 3D, Naissance d'un empire démarre quand même mieux que le décevant La Colère des Titans (33,4 millions en mars 2012), néo-péplum également distribué par le studio Warner. Noam Murro remplace Zack Snyder (toujours présent au script et à la production) à la réalisation de cette suite (avec Sullivan Stapleton et Eva Green qui se battent sur mer), qui respecte à 100% le cahier des charges du premier volet : ralentis, effets numériques, beaucoup de sang et un peu de nudité. La bataille du week-end est gagnée : encore faut-il gagner la guerre au box-office. Et les nouvelles du front sont bonnes à l'étranger, puisque Naissance d'un empire a déjà récolté 87,8 millions de dollars hors d'Amérique, pour un total donc de 132,8 millions. Ca s'annonce bien, mais le 300 cru 2014 sera-t-il à la hauteur du premier volet qui avait terminé sa carrière à 456 millions de dollars sur la planète ? En tous cas, avec la carton de La Grande aventure Lego (voir plus bas), le studio Warner commence bien 2014...Loin des guerres médiques réécrites en numérique, le film d'animation M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps déçoit, en ne gagnant que 32,5 millions de dollars pour son week-end de sortie. Pour un film d'animation DreamWorks, c'est moins bien que Les Croods (43,6 millions en mars 2013) ou que Dragons 3D (43,7 millions en mars 2010) mais c'est au moins mieux que Les Cinq légendes (23,7 millions en novembre 2012) ou Turbo (21,3 millions en juillet 2013). M. Peabody, qui raconte les aventures spatio-temporelles d'un chien hyper intelligent et de son fils adoptif, est réalisé par Rob Minkoff (Le Roi Lion, Stuart Little 1 et 2) et adapté du dessin animé télé 50's Mister Peabody. Minkoff rêvait de faire ce film depuis 2003 en mélangeant vrais acteurs et numérique, mais il fallut attendre 2006 pour qu'il puisse produire le projet chez DreamWorks. A l'arrivée, M. Peabody (qui a permis à DreamWorks de sortir un film dans le créneau de mars 2014 en remplacement du retardataire et ambitieux Me and My Shadow) est très bien reçu par la critique et bénéficie d'un bouche-à-oreilles positif... mais le film a tout de même coûté 145 millions hors promo. Le chemin pour les rembourser en salles va être long même si le film a déjà gagné 39 millions dans le reste du monde.Après son démarrage coup de poing la semaine dernière, Non-Stop chute en troisième place mais reste toujours en forme. 15,3 millions de dollars qui lui permettent de faire grimper ses recettes américaines à 52,1 millions, ce qui est plus que Le Territoire des loups (51,5 millions en janvier 2012) et s'approche de Sans identité (63,6 millions en février 2011). Rajoutez 20 millions de recettes internationales et voilà le nouveau actioner avec Liam Neeson qui a remboursé son budget de 50 millions hors promo, prouvant que la recette "à la Taken" est toujours un succès pour Neeson.En cinquième semaine, le film d'animation La Grande aventure Lego montre enfin des signes de faiblesse. Quatrième position avec 11 millions de dollars seulement... pour un film qui a déjà rapporté 224,9 millions aux Etats-Unis et 135,6 dans le reste du monde. 360,5 millions pour un budget de 60 hors promo : Lego est toujours le premier gros carton de l'année 2014, et le plus gros succès pour un film adapté de jouets derrière les trois premiers Transformers. Pas étonnant que Warner prévoit déjà une suite et un spin-off de Lego (pour mai 2017), ainsi qu'un film Minecraft à l'aide des producteurs de Lego. Enfin, Son of God descend aux enfers avec une baisse de 60% de ses recettes par rapport à son démarrage de la semaine dernière. 10 millions de dollars seulement, pour un total de 41,4 millions sur le sol yankee : c'est néanmoins un succès, car le film n'aurait coûté que le prix du nouveau montage et de la distribution puisqu'il s'agit d'une réduction en deux heures (consacrée à Jésus) de la mini-série à succès La Bible de mars 2013.Enfin, signalons le carton de The Grand Budapest Hotel : 800 000 dollars pour son premier week-end. Et ce dans quatre salles seulement (c'est une sortie limited), soit 200 000 dollars par salle. Ce n'est pas le meilleur ratio salle/recettes (neuvième place derrière Red State qui gagnait 204 000 dollars dans une sale en mars 2011, le record étant détenu par Le Roi Lion avec 793 377 dollars dans chacune de ses deux salles en 1994), mais c'est un record pour Wes Anderson, bien au-delà de son dernier film Moonrise Kingdom (522 996 dollars dans quatre salles, soit 130 749 dollars par salle) en mai 2012.Box-office américain du 7 au 9 mars 2014 :1) 300 : Naissance d'un empire  Bande-annonce2) M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps  Bande-annonce3) Non-Stop  Bande-annonce4) La Grande aventure Lego  Bande-annonce5) Son of God  Bande-annonce