DR

Pour l'instant, cinq films du top 10 2016 sont des Disney.

Ce jour, les films sortis en 2016 ont rapporté pour l'instant 10 milliards de dollars aux Etats-Unis, d'après la NATO (pas l'OTAN, mais la National Association of Theater Owners ou l'association américaine des exploitants de salles de cinéma) via Variety. Et c'est un record. C'est la première fois que les chiffres montent à ce sommet aussi rapidement, en moins de onze mois, donc. Le précédent record remonte à 2013 : le box-office américain avait atteint la barre des 10 milliards le 7 décembre. Et en 2015, il a fallu attendre le 18 décembre pour dépasser ce niveau (notamment grâce à la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force).

Disney bat son record de recettes au box-office mondial

Les dix plus gros succès du box-office américain en 2016 pour l'instant sont Jason Bourne (162,1 millions de dollars), Doctor Strange (205 millions), Suicide Squad (325,1 millions), Batman V Superman : L'Aube de la justice (330,3 millions), Zootopie (341,2 millions), Deadpool (363 millions), Le Livre de la jungle (364 millions), Comme des bêtes (367,5 millions), Captain America : Civil War (408 millions), et enfin Le Monde de Dory (486,3 millions). Cinq films Disney, donc. Et encore, Rogue One : A Star Wars Story n'est pas encore sorti (il sera chez eux le 16 décembre, deux jours après nous), et Vaiana, la légende du bout du monde vient de commencer sa carrière la semaine dernière et s'annonce déjà comme un gros succès.

Box-office US du 27 novembre : Vaiana réalise le deuxième meilleur démarrage de Thanksgiving, juste derrière La Reine des neiges

Côté grosses sorties hors Disney, l'Amérique attend Assassin's Creed (Fox) et le film d'animation Tous en scène (Universal) pour le 21 décembre, sans oublier les sorties limitées des films à Oscars comme La La Land (Lionsgate, 9 décembre) ou encore Silence de Martin Scorsese (Paramount, 23 décembre) et Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona (Focus/Sony, 23 décembre). Mais en attendant de faire le bilan 2016, une chose est sûre : Disney règne.

Bande-annonce de Rogue One : A Star Wars Story, en salles françaises le 14 décembre :